Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Que va devenir le rover martien Opportunity, dont la mission est officiellement terminée ?

2019-02-19
19.02.2019
2019-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/rover_opportunity_19_0214.jpeg -

Image modélisée du rover de la Nasa Opportunity, qui parcourait Mars depuis 2004. - NASA - AF

Le 13 février, la Nasa a dit adieu à son rover qui parcourait Mars depuis 2004. Faute sans doute d'énergie, Opportunity ne parvenait plus à communiquer avec la Terre. Le rover restera sur la planète rouge, a confirmé l'agence spatiale américaine. 

Cela faisait plus de huit mois que la Nasa n'avait plus de nouvelles d'Opportunity, son rover parcourant la planète Mars depuis janvier 2004. Depuis une spectaculaire tempête de sable en juin 2018, les messages envoyés par l'agence spatiale américaine au rover restaient sans réponse. Elle avait même tenté de le réveiller, lui qui n'a probablement pas pu recharger ses batteries, en lui faisant écouter Elton John ou encore David Bowie.

Le 13 février dernier, le responsable scientifique de la Nasa a déclaré "la mission Opportunity terminée", après 15 ans de bons et loyaux services. Après avoir parcouru la plaine sur laquelle il avait atterri, Opportunity avait remonté les flancs du cratère Endeavour et découvert des veines de gypse, prouvant que de l'eau avait coulé sur Mars.

Un robot solide

Que va-t-il advenir désormais de la carcasse abandonnée du robot ? Opportunity comporte certaines pièces en plastique qui pourraient finir par casser à cause des rayons du soleil, explique à Space.com et LiveScience Jeff Moersch, professeur de sciences à l'université du Tennessee et membre de la mission Opportunity.

Cependant, dans l'hypothèse où des astronautes remettent la main dessus un jour, "il devrait dans l'ensemble être dans le même état qu'aujourd'hui", poursuit-il, malgré une bonne couche de poussière. Les vents martiens permettaient en effet, lorsqu'il se déplaçait, de nettoyer cette poussière.

Au fil des années, malgré la solidité de ses composants, il est possible qu'Opportunity soit enfoui sous des roches. Si la Nasa a été formelle sur le fait qu'elle ne ramènerait pas le rover sur Terre, il n'est pas exclu que les humains le récupèrent lors d'une future mission habitée


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle espèce d’araignée à corne découverte en Angola
left
Article précédent Un télescope européen révolutionnaire découvre des galaxies par milliers

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance