mediacongo.net - Actualités - Panzi : Fally Ipupa rend visite à Denis Mukwege 


Retour Musique

Panzi : Fally Ipupa rend visite à Denis Mukwege

Panzi : Fally Ipupa rend visite à Denis Mukwege 2019-02-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/mukwege_fally_19_0214.jpg -

Au lendemain de son concert au Festival Amani, le 16 février, le chanteur a eu une entrevue avec le prix Nobel à l’hôpital dont il est médecin directeur.

De Goma à Bukavu, le chemin n’est pas long à parcourir. Fally Ipupa a profité de son séjour au Nord-Kivu pour se rendre jusqu’au Sud-Kivu, notamment à Panzi, la contrée qui a donné son nom à l’hôpital que dirige le Dr Denis Mukwege afin de le rencontrer. Le centre hospitalier a été surpris par cette visite improvisée qui a trouvé son médecin directeur occupé à ses charges. « Le Dr Mukwege était en pleine audience lorsque les sirènes et les ronronnements des voitures se sont fait entendre dans un milieu de Panzi généralement calme les samedis », fait savoir la communication de l’hôpital.

La stupéfaction semble avoir été encore plus grande lorsque l’hôte qui se présentait aux portes du centre hospitalier a été découvert. Ce qui ne semble avoir déçu personne, au contraire. « C’est un Fally Ipupa décontracté qui a bousculé le protocole du prix Nobel de la paix à Panzi ce samedi 16 fevrier 2019 », peut-on lire sur le site de la Fondation Panzi. Pour sa part, l'artiste musicien n’a pas tu sa joie de se trouver dans les lieux et la raison de sa présence : « Je suis très content de revenir encore une deuxième fois à Panzi et de pouvoir échanger avec le Dr Mukwege ». Ce qui n’est du reste pas étonnant quand on sait la sympathie que porte le chanteur au prix Nobel de la paix qu’il a, d’ailleurs, accompagné lors de la remise de cette récompense à Oslo, il y a quelques mois.

L’hôpital s'est réjoui de la visite de la star, soulignant que « lors de son passage à Panzi, le musicien a visité les malades et s’est imprégné de la situation des violences sexuelles ». Quand l’intéressé lui-même dit l’entendement qu’il a du lieu, l’on décèle que cela lui importait de le faire  : « Panzi est un endroit qui donne de l’espoir. Lorsque vous arrivez à Bukavu, il faut avoir une idée de la situation réelle ».

Du reste, il n’a pu s’empêcher de dire l’estime qu’il porte au médecin directeur de cet hôpital réputé qui constitue à lui seul le symbole de la lutte contre les violences sexuelles. Fally Ipupa est bien d’avis que « le Dr Mukwege est un exemple, un grand homme. Si on avait ne fût-ce que deux Dr Mukwege au Congo, on pleurerait moins ».

Fier d’être le compatriote d'un pareil homme, l’interprète de "Kiname" lui a témoigné toute sa gratitude, parlant de lui à ses proches. « Merci et merci pour tout ce qu’il fait pour la communauté, pour nos mamans surtout. Nous le lui devons », a-t-il dit. Lui rendant la pareille, le Dr Mukwege a reconnu les vertus de la musique comme thérapie contre le traumatisme. L’on révèle du reste qu’à « Panzi, la musicothérapie est intégrée dans la prise en charge holistique ».

Nioni Masela
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
929 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

En visite à Panzi, Denise Nyakeru promet de s'impliquer pour mettre un terme aux violences...

Femme ..,

Bukavu : retour au calme à Panzi après une matinée agitée

Provinces .., Bukavu, Sud-Kivu

Bukavu : des habitants en colère bloquent la circulation sur la route Essence-Panzi

Politique ..,

Tanganyika : une équipe de la Fondation Panzi du docteur Mukwege attaquée par des bandits...

Provinces ..,