Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Mme Nzuzi wa Mbombo appelle les femmes à adhérer aux partis politiques plutôt qu’aux ONGD

2014-04-01
01.04.2014 , Kinshasa
Femme
2014-04-01
Ajouter aux favoris
Mme Catherine Nzuzi wa Mbombo, présidente du MPR et doyenne des femmes politiques, a invité la femme congolaise en général et la femme politique en particulier à prendre conscience de sa position dans la société congolaise, en fustigeant leur adhésion  par milliers aux ONGD plutôt qu’aux partis politiques, laissant ainsi les hommes prendre des décisions qui ne sont pas toujours en leur faveur.

Mme Nzuzi wa Mbombo qui s’adressait le week-end dernier aux participantes à la session de formation des femmes cadres des partis politiques et de la société civile RDC organisée  à Kinshasa par l’Alliance de renouveau du Congo (ARC), s’est déclarée convaincue que les femmes subiront la  loi faite par les hommes tant que celles- laisseront la politique à leurs partenaires hommes. Cette session avait pour thème «Engagement de la femme congolaise dans la politique ; défis et opportunités».

Selon elle, quatre points cardinaux sont requis à la femme pour  l’efficacité et la qualité de son combat à savoir l’intelligence émotionnelle, la compétence, la constance et la responsabilité. Ainsi, a-t-elle appelé les femmes aux débats aux côtés des hommes pour  plus d’engagement et sa participation à la prise de décisions importantes.

Intervenant à son tour, Mme Angèle Makombo présidente nationale de la Ligue des Démocrates Congolais a indiqué que cet engagement de la femme est fait des défis et des enjeux. Parmi les défis, elle estime que l’accent devra être mis sur l’éducation civique  de base,  l’appropriation de 30% de la participation féminine dans les partis politiques et institutions, la participation dans les partis politiques et la connaissance des techniques de collectes  des  fonds. La femme congolaise, a-t-elle souligné, doit lutter pour participer aux débats publics, faire valoir sa décision, être visible par son message, être compétente et constante.

C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : pour 10 000 FC, un homme tue sa femme
left
Article précédent Des femmes protestantes préconisent une politique d’entretien permanent de l’hôpital du cinquantenaire

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance