Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : l’administrateur assistant de Fizi confirme la présence des groupes armés Rwandais et Burundais à Minembwe

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/masibwa_admin_fizi_19_0214.jpeg -

Masibwa Selemani Jean de Dieu , administrateur assistant en charge des questions politiques et administratives du territoire de Fizi. Ph. Laprunellerdc.info

L’administrateur du territoire de Fizi assistant en charge des questions politiques et administratives en séjour à Minembwe, confirme la présence des groupes armés étrangers en provenance du Rwanda et du Burundi à Minembwe précisément dans la localité de Kalingi et dans les hauts plateaux en général.

Masibwa Selemani Jean de Dieu a, dans une interview nous accordée ce mardi 19 février, parlé des groupes armés Imbonerakure et de Firebu qui sont venus du Burundi et d’autres éléments armés venus du Rwanda.

Ces derniers sont dirigés selon lui par le général Kayumba qui se trouve en exil en Afrique du Sud.

La présence de ces éléments armés étrangers dans les hauts plateaux de Minembwe a été révélée à l’issue du conseil sécurité restreint que l’administrateur lui-même a présidé le lundi, souligne l’administrateur assistant.

L’autorité administrative dans ce territoire de Fizi renseigne que parmi ces éléments armés étrangers certains font défection et s’infiltrent dans la population. D’autres par manque d’occupation se transforment en coupeurs de route.

À cette occasion, l’administrateur du territoire de Fizi affirme que le rapport sur la présence de ces groupes armés sera présenté à la grande hiérarchie. Toutefois souligne-t-il, l’armée loyaliste se prépare pour mener les opérations militaires contre toutes ces forces qui insécurisent les populations.

Au sujet des groupes armés nationaux actifs à Minembwe notamment le Gumino, le maimai et le Twiganeho, il promet d’entamer des séances des sensibilisations pour convaincre ces éléments à intégrer l’armée.

Il se félicite des annonces faites par certains groupes armés MaiMai autochtones qui ont exprimé leur volonté de quitter le maquis.

Notez que dans la suite de son agenda, l’administrateur du territoire compte tenir une rencontre élargie aux notables et toutes les couches sociales de Minembwe avant de poursuivre sa mission dans d’autres coins du territoire de Fizi.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8419 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 20.02.2019 à 14:33
Npus ne voulons ^pas que ces groupes armées étrangers deviennent un pretexe pour que les rwandais et burundais envahissent de nouveau notre pays comme ce fut en 1995 avec la guerre de BANYAMURENGUE et c'est tjr dans ce coin que ces rebellions pullulent, nous disons attention à KABILA KABANGE JOSEPH, car c'est bien ton milieu naturel FIZI tu dois faire attention cher monsieur, les congolais ont déjà ouvert les yeux, dite à tes frères de rentrer chez vous, la RDC n'est pas un WC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOKOLO MBUMBULU YELE @O6X6C39   Message  - Publié le 20.02.2019 à 14:14
la Fardc doit neutraliser ces groupes armées d'urgence avant qu'ils s'enracinent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : l’entreprise minière CDM accusée d’inonder les habitations de Kamatete
left
Article précédent Equateur : les députés provinciaux ont adopté le règlement d'ordre intérieur

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance