mediacongo.net - Actualités - Voulant immigrer en France, un congolais de Brazza confond le port d’Abidjan à celui de Marseille



Retour Insolite

Voulant immigrer en France, un congolais de Brazza confond le port d’Abidjan à celui de Marseille

Voulant immigrer en France, un congolais de Brazza confond le port d’Abidjan à celui de Marseille 2019-02-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/migrants_endormi_19_0214.jpg -

C’est une histoire qui fait rire, mais surtout qui montre à quel point les villes du Congo sont loin de la modernité. Ce clandestin, éblouit par la beauté nocturne d’Abidjan s’est cru être à Marseille et à mis fin à son aventure de manière précipitée.

Quand Benoît Diafouka a réussi à glisser clandestinement dans un bateau à destination de Marseille au port de Pointe-Noire, il a respiré fortement et remercié le Seigneur de l’avoir enfin aidé à fuir le Congo. Il s’imaginait déjà en France dans quelques jours.

Depuis son téléphone portable, il a envoyé des messages à ses proches pour leur rassurer que son histoire avec le Congo était sur le point de faire un long break. Après quelques jours de navigation, le bateau a accosté au port de d’Abidjan.

Habitué au délestage du Congo et au manque d’éclairage public, le clandestin qui a remarqué l’immobilisation du bateau a voulu en savoir plus. En apercevant de nuit la beauté de la capitale économique Ivoirienne, il était certain d’être arrivé à Marseille.

C’est une fois après avoir réussi à tromper la vigilance de la sécurité, qu’il a compris s’être normalement trompé. Des passants qu’il a abordé étaient tous noirs, et lui ont répondu qu’aucun métro ne circulait encore à Abidjan. Un autre Congolais venu peupler la ville Ivoirienne contre sa volonté.


Echo Buzz221 / MCP via mediacongo.net
4570 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mbecilnayo | EZWDF36 - posté le 04.03.2019 à 11:02

Je le comprends bien. Il s'appelle DIAFOUKA ou DIAFUKA (RDC) signifie "C'EST EXTERMINE". Chers amis, aidons-le a tteindre Marseille, sa famille a ete exterminee et il est seul sur cette terre. Avec la gestion lacunaire de la Rep du Congo par l'inamovible DSN, il y a de quoi fuir le pays en esperant trouver mieux ailleurs. Il peut venir a Kinshasa, nous allons lui apprendre comment pecher dans les vagues et se faire un chemin dans la vie...Chance eloko pamba disent les kinois de Leo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Marechal T | AT3NI3S - posté le 27.02.2019 à 08:12

Abidjan ce vraiment une parmi tend en Afrique, et ce vrai que Papa Wemba avait choisi mourir à Abidjan.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 22.02.2019 à 13:12

RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 21.02.2019 à 15:10 Tant que la RDC aura des dirigeants sans vision, il faut attendre un demi-siècle encore pour arriver au niveau d'Abidjan si entre-temps elle n'évolue pas !

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC ESPOIR | NROKTER - posté le 21.02.2019 à 15:10

Zemira | 4SRZTHP - posté le 20.02.2019 à 15:44, je partage ton avis parce que j'ai été dans ces 3 villes. Ah mon pays! arriverons-nous un jour comme ces villes? Où en êtes-vous avec la révolution de la modernité? Mawa! 5 chantiers de fwati!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JBLK | QB11MIS - posté le 20.02.2019 à 16:21

Il devait d'abord se renseigné avant d'd'immigrer s'il lui faut combien des jours de voyage entre Pointe Noire et Marseille ou Paris. Bon courage Ça arrive

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BRGHNG | 6YAQR9W - posté le 20.02.2019 à 15:49

Alapa

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 4SRZTHP - posté le 20.02.2019 à 15:44

Il a raison de se tromper, j'ai déjà été à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Vraiment, quand on y est, on se rend compte les dirigeants des deux Congo sont des paresseux qui cherchent le pouvoir pour ne rien en faire. Abidjan est une vraie ville : moderne, coquette, circulation fluide, accueillante… Tabu Ley avait raison. Simplement Bel Abidjan !

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
The Fuckers | BA4ZYXE - posté le 20.02.2019 à 15:36

Vraiment l'Afrique centrale est loin de toute réalité

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EN DIEU NOTRE ESPOIR | JL4Y99K - posté le 20.02.2019 à 15:27

Azwi

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MC | 7JJTFWL - posté le 20.02.2019 à 15:15

Mdrrrrrrrrrr

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute