Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

À propos du changement de régime Modeste Mutinga M. : « La rupture passe par la sanction et la revalorisation du pouvoir judiciaire

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/modeste_mutinga.jpg -

Président du Parti des démocrates pour la bonne gouvernance (PDG) et du regroupement politique Alliance pour l’alternance démocratique (AAD), le sénateur Modeste Mutinga Mutuishayi sort du bois. Il interpelle le nouveau régime issu des élections du 30 décembre 2018. Dans un entretien exclusif avec Le Potentiel, il développe son plaidoyer en faveur de la revalorisation du pouvoir judiciaire.  Par ailleurs, il ne cache pas son scepticisme quant à la rupture avec les antivaleurs que promet l’attelage formé par la coalition CACH et FCC.

ENTRETIEN AVEC BEN-CLET KANKONDE DAMBU

Le Potentiel : Vous semblez très préoccupé par la problématique de la justice, au point de lui consacrer « Pour une République des juges … contre l’impunité », un ouvrage que vous avez publié en 2017. Que justifie votre attitude ?

Modeste Mutinga : Je suis très préoccupé comme tous les patriotes qui aiment leur pays, leur patrie. Je suis même inquiet pour l’avenir du pays au regard du déclin moral, managérial et institutionnel que connaît la RD Congo depuis plus d’une décennie. Ce diagnostic est fait par les scientifiques, les politiques et autres hommes de Dieu. Et la thérapeutique proposée va en sens divers. On a, par exemple, vu les candidats à la présidentielle proposer des solutions plus orientées vers la situation financière et budgétaire du pays en envisageant de le doter d’un budget annuel de plusieurs dizaines de milliards de dollars. J’estime que personne, parmi eux, n’a abordé le fond de la crise pour proposer une solution idoine.

Pour moi, le mal profond qui gangrène notre pays est l’absence totale de la justice et l’inféodation du pouvoir judiciaire au pouvoir exécutif. Ce mal a conditionné négativement les résultats des récentes élections à tous les niveaux. En faisant une rétrospective des dix dernières années, on note que le pays s’est enfoncé dans le bourbier de la prédation, de la mauvaise gestion des finances publiques, de la corruption à tous les niveaux ainsi que de la paupérisation des populations. Certes, nous venons d’enregistrer l’alternance au sommet de l’État à l’occasion des élections du 30 décembre 2018. Mais je doute que l’alternance ne se transforme en vrai changement.

Quels arguments conforteraient vos doutes ?

Je citerai, à titre illustratif, l’avènement du nouveau régime à travers des coalitions contre nature ; la continuité du régime Kabila au travers des élections législatives et provinciales. J’ai l’impression qu’il en sera de même à l’issue des élections sénatoriales. Alors, qu’est-ce qui aura changé car le même système d’impunité risque de continuer ? Que pourrait faire le président Félix-Antoine TshilomboTshisekedi avec une représentation minoritaire à tous les niveaux face à un Front Commun pour le Congo    (FCC) qui s’accroche et se bat avec tous ses lieutenants pour conserver tous ses privilèges ? Des milliers de compatriotes se seraientils battus pour un changement en trompe l’œil ? De nombreux martyrs auraient-ils sacrifié leur vie pour pérenniser la mauvaise gouvernance ?


Ayant gagné à tous les niveaux – Assemblée nationale et Assemblées provinciales – la majorité kabiliste pourrait remporter certainement les sénatoriales ainsi que l’élection des gouverneurs. Que peut-on attendre d’un tel dispositif institutionnel dominé par le FCC ?

C’est déplorable. La Céni n’a pas été à la hauteur de sa tâche. Elle a procédé plutôt aux nominations qu’au pilotage des élections démocratiques, transparentes et crédibles. Conséquence : la rupture n’aura pas effectivement eu lieu. On prend les mêmes et on recommence. On risque de renouveler une équipe qui n’a pas gagné. Le président Félix Tshisekedi devrait donc demander à ses partenaires du FCC de lui proposer des hommes nouveaux, compétents, crédibles et de bonne moralité. Car aligner tous les ténors et thuriféraires qui ont brillé par une mauvaise gestion de la chose publique serait naviguer à contrecourant des aspirations du peuple. Il en porterait seul la responsabilité devant l’Histoire.

« Coalitions contre nature », dites-vous, et vous semblez oublier que la politique est éminemment un art de compromis permanents ?

D’accord mais il faut des compromis qui tiennent compte de règles d’éthique et de bonne moralité, qui tiennent aussi compte de fondements idéologiques. Il est inconcevable de trouver les Socialistes coalisant avec les Libéraux et les Communistes pour une gestion de sortie de crise. D’une manière générale, les coalitions issues de dernières élections sont bancales et visent surtout la distribution des postes et la conservation des privilèges.

Dans « Pour une République des juges », vous insistez sur l’indépendance de la justice. Cela estil possible dans notre pays ?

L’indépendance du pouvoir judiciaire a été ravalée au bas de l’échelle par la dernière révision constitutionnelle,
en ce qu’elle consacre l’injonction gouvernementale sur les parquets. On ne peut donc pas s’étonner que la Haute Cour constitutionnelle et tous les parquets soient aux ordres du ministre de la justice, lequel ordonne arrestation et libération, selon son bon vouloir .

Y aurait-il un système analogue dans d’autres pays ?

Dans le système français, dont la RD Congo s’inspire beaucoup, la justice jouit de son indépendance. On peut en dire davantage en évoquant les États-Unis d’Amérique qui sont le modèle du genre !

Après la litanie des griefs dénoncés par les Congolais, comment le président de la République peut-il innover pour imprimer le changement du système judiciaire ?

On ne lui demande qu’une chose : marquer la rupture avec le passé. À mon avis, la rupture passe impérativement par la revalorisation et l’indépendance du pouvoir judiciaire. Pour combattre la corruption, pour instaurer la bonne gouvernance, pour mettre fin à l’impunité, le président de la République devrait mettre sur pied un pouvoir judiciaire qui va lui assurer la bonne exécution des lois et règlements de la République ; un pouvoir judiciaire qui va mettre hors d’état de nuire tous les maffieux et autres prédateurs de la République.

Voulez-vous dire qu’il devrait, notamment, réactiver « les services du conseiller Luzolo », avec ou sans le même animateur ?

Je parle de rupture. Ceci implique l’appel à des magistrats et des juges compétents dont la probité est de notoriété publique. L’appareil judiciaire en compte par centaines. Malheureusement, ces hommes et femmes d’exception sont souvent victimes de mises en place et de nominations dictées par des calculs de coterie, sinon par des considérations d’intérêts égoïstes.

Vous préconisez la mise hors d’état de nuire de « tous les maffieux ». Exhortez-vous ainsi le président à opérer la chasse aux sorcières ?

Je me dois de rappeler au président de la République qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Faire la chasse aux sorcières équivaut-il à laisser prospérer les voleurs, les prédateurs, les bourreaux impénitents ? Faire la chasse aux sorcières signifiet-il accorder à tous les animateurs véreux des institutions le loisir de poursuivre leur sale besogne, en les réhabilitant au sein d’un régime censé mettre fin à la délinquance ? Le président Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi doit commencer par là. Mon message traduit l’opinion de la majorité du peuple congolais. L’opinion de la « base ». L’opinion du peuple souverain.


Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:57
On va y arriver, allons-y seulement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:45
Depuis depuis 1960 l'unique usine qui ne ferme jamais, est la Bralima (boisson), en plus de la musique. Vous allez comprendre où commence notre déclin. Le pouvoir judiciaire est corrompue et injuste partout dans le monde n'est pas une exclusivité du Congo, naturellement pas tous les juges Tout simplement lorsque les grands sont arretés ou menacer, certains se réfugie dans la politique ,d'autres en fuite carrement. Seulement il faut une code de conduite sévère pour ceux qui occupent des hautes fonctions et un bon salaire. Eduquer sensibiliser tout le monde à lutter contre les antivaleurs et la corruption, comportement qui va entrener l'amégloration des salaires pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:29
Le president Felix ne va plus se laisser entrainer par vos entourloupettes Votre epoque est passee Vous avez trop dure Prenez votre retraite politique Ca sera de la sagesse Laissez maintenant la place aux jeunes. Oui les jeunes d'esprit. Avec de nouvelles idees! Monsieur Mutinga: votre dispensation est passee. On est dans une autre Prenez votre retraite politique!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:22
L'alternance est deja la! FCC CACH: voila l'alternance que voulait une bonne majorite des congolais. "Plus de 11 000 000 de congolais ont vote au niveau des presidentielles: soit CACH, soit FCC" "Plus de 6 000 000 ont vote LAMUKA" L'alternance, que la majorite des congolais a obtenu des dernieres elections, est FCC CACH. Voila! Et les deux plateformes: ont opte pour une Coalition Voila l'alternance monsieur Mutinga: "UNE COALITION" Vous n'allez plus tromper le president Felix comme lors de la tentative de Geneve "CACH a choisi FCC": pour ne pas tomber dans le meme piege de Geneve Et ca, le president de la republique democratique du Congo le sait! Le president Felix Tshisekedi ne peut pas plonger, comme ca, a l'improviste, dans une idylle avec LAMUKA! Mais ils veulent revenir sournoisement: ceux-la qui ont soutenu cette messe noire, de Geneve!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:05
Monsieur Mutinga. Vos larmes de crocodile on ne s'emeut plus Je vous voyez du temps de Mobutu. Vous etes passe apres, du temps de M'zee. Puis vous aviez cru du temps de Joseph Kabila Maintenant vous voila pour courtiser le nouveau president Felix Et vous et vos soutiens! Esperent que Felix et le CACH tomberont dans votre piege Vous venez de lacher Fayulu, votre candidat president pour la plateforme LAMUKA Parce que votre vrai patron Katumbi, vous l'a demande dans ce sens Vous aviez trahi Felix a Geneve Maintenant vous voila, pour retenter a nouveau votre forfait Mais je tiens a vous dire Monsieur Mutinga: ca ne marchera pas non plus!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 21.02.2019 à 10:55
Bon je reponds a monsieur Modeste Mutinga. Et je serai tres dur! Envers lui "Il n'y aura pas une republique des juges monsieur Mutinga". Niet! On n'a pas besoin d'une republique des juges! Vous parlez d'un declin moral. Mais qui est responsable? N'est-ce-pas vos mentors de LAMUKA? Ceux qui vous ont soutenu Mutinga, dans LAMUKA: n'est-ce-pas ces occidentaux les violenteurs de la morale? Vous parlez de l'impunite. N'est-ce-pas vous et la communaute internationale, qui ont voulu cela? Le 1 + 4, les brassages, les oppositions serviles et au profit des interets des soi-disant grandes puissances: n'est-ce pas vous qui arboriez a l'epoque dans ce sens? Et maintenant vous venez avec des larmes de crocodile!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:37
Enfin,une analyse pertinente sur ce qui est désigné comme "justice" dans ce pays C'est la dégradation de l'appareil judiciaire,des magistrats sous influence qui sont à l'origine de la pratique de ce droit perverti dont on a pu voir les travers à la Cour lors de cette parodie d'élection Cette corruption p ex caractérise l'immoralité de la Ceni,pour qui la publication détaillée n'est pas une priorité et plus globalement grangrène notre société encourageant l'inversion de valeurs le mensonge des institutions devient la norme sur laquelle on prétend fonder un État de Droit ?? !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Boyasa @97HJYCG   Message  - Publié le 21.02.2019 à 09:08
Comment un fausseur peut Il combattre les antivaleur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 08:43
" Par ailleurs, il ne cache pas son scepticisme quant à la rupture avec les antivaleurs que promet l’attelage formé par la coalition CACH et FCC ". LES MEDIOCRES, PAS SEULEMENT LES ANTI-VALEURS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Renouvellement des institutions : pas un pas sans Kabila
left
Article précédent Lamuka : la position de Moïse Katumbi très attendue

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance