Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Démarrage des activités du Conseil d’Etat

2019-02-20
20.02.2019
2019-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/juges_cons_rdc_19_0021.jpg -

Les activités du Conseil d’Etat ont effectivement démarré ce mercredi 20 février à Kinshasa. Installé à la suite de prestation de serment de ses magistrats en décembre 2018, ce n’est que ce mercredi qu’une trentaine de greffiers ont prêté le serment d’entrée en fonction.

Un serment qui rompt « leur chômage », après leur réaffectation de l’ex-Cour suprême de justice au Conseil d’Etat, ont indiqué ce jour des greffiers assermentés de cette juridiction.

« Il y a un peu de satisfaction parce que parmi nous, beaucoup ont chômé. Nous espérons que les choses peuvent marcher maintenant », s’est par ailleurs réjoui l’un des magistrats qui a prêté serment.

Mais à côté de la joie qui les anime, les greffiers du Conseil d’Etat déplorent l’absence d’équipements nécessaires pour leur travail ainsi que l’insuffisance des bureaux.

« Nous avons des bureaux qui manquent, tout le monde n’est pas encore casé. Nous occupons ce bâtiment qui était destiné à la Cour constitutionnelle. Mais toute la Cour constitutionnelle n’est pas encore partie. Nous avons des contentieux d’annulation, des actes des autorités de l’administration centrale, des requêtes qui concernent l’interprétation des textes », détaille un greffier.

Selon Vunduae Te Pemako, premier président du Conseil, tout va rentrer dans l’ordre sous peu après la libération de leurs locaux par la Cour constitutionnelle.

Le Conseil d’État a pour mission d'examiner les affaires portant sur la légalité des actes administratifs posés par des autorités au niveau central et local.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : la double nationalité reste une question tabou
left
Article précédent Freddy Kita : "Plusieurs chefs d’Etat viendront aux funérailles d’Etienne Tshisekedi"

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance