Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Yumbi : MSF annonce son retrait progressif

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/yumbi_site_19_0021.jpg -

Deux mois après son intervention d'urgence médicale, Médecins sans frontières (MSF) annonce le retrait progressif de ses équipes dans la zone de santé de Yumbi. Cette organisation humanitaire internationale entend laisser la place à d'autres acteurs pour une prise en charge à long terme des populations.

Toutefois, elle promet de suivre la situation de très près et se dit disposée à réagir à tout moment en cas de résurgences des violences ou d'épidémie, rapporte un communiqué de cette organisation. Par ailleurs, MSF prévoit de faire un don en médicaments d'un mois aux structures de santé de la zone afin de les soutenir pendant la période de transition. Durant son intervention, MSF a organisé la distribution d'un kit de soutien comprenant une bâche, une couverture, une moustiquaire, du savon et de la corde à plus de 2 850 familles.

L'organisation humanitaire estime que c'est une solution d'urgence qui reste insuffisante pour répondre à tous les besoins des populations en termes d'abris et de reconstruction, d'où la nécessité que d'autres acteurs humanitaires se mobilisent à leur tour le plus rapidement possible. Pour permettre aux populations de continuer à bénéficier de soins de santé primaire, MSF a mis en place des cliniques mobiles dans les différents sites de la zone de santé de janvier à mi-février. Plus de 9 000 consultations ont été réalisées par ces équipes mobiles.

Selon le responsable médical pour MSF à Yumbi, Dr Jean-Paul Nyakio, "le système de santé, déjà fragile dans la zone de santé de Yumbi, a lui aussi été impacté par les événements. Des structures sanitaires ont été endommagées. Le personnel soignant a déserté le bureau". MSF a mis en place une salle de pansement spécifique pour traiter des blessés suite aux violences survenues entre le 16 et le 18 décembre 2018. Plus de 60 patients, dont plusieurs dans un état critique, ont été assistés par MSF depuis le 22 décembre 2018. "Les conditions de vie d'hygiène précaire causées par les déplacements des populations accroissent les risques de propagation des maladies. Les cas de malnutrition en augmentation indiquent également une situation d'insécurité alimentaire préoccupante. Même si la phase aigue de l'urgence est passée, il est essentiel que des moyens supplémentaires soient alloués pour soutenir le système de santé dans la durée ", a déclaré Dr Jean-Paul Nyakio.

L'on se souviendra que les violences qui ont secoué le territoire de Yumbi à la mi-décembre 2018 ont provoqué des centaines de morts. Elles ont provoqué le déplacement des milliers de personnes. Des quartiers entiers avaient été détruits dans plusieurs villages. Deux mois plus tard, révèle la source, les signes de dévastations sont encore clairement visibles alors que les habitants attendent toujours une plus grande assistance humanitaire.

Pour sa part, Dr Tessier, psychologue MSF à Yumbi indique que "plus les personnes ont été directement forcées aux violences, plus elles montrent des signes de traumatisme importants. Aujourd'hui les blessures sont encore vives ? Il faut donc éviter de forcer un retour trop rapide au risque de provoquer une nouvelle vague de traumatismes chez les gens qui ne se sentent pas prêts à rentrer chez eux, là où ils ont tout perdu", a-t-il indiqué.


FORUM DES AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8371 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Equateur : les députés provinciaux ont adopté le règlement d'ordre intérieur
left
Article précédent Goma : 5 morts et plusieurs personnes enlevées dans une nouvelle attaque

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance