Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : le Syeco demande à Caritas de restituer les salaires de ses membres volés sur la route Kiwanja-Butembo

2014-04-01
01.04.2014 , Lubero
Provinces
2014-04-01
Ajouter aux favoris
Les enseignants de Kanyabayonga, Kirumba, Kayina, Kasehe, Kikuho, Kahira, Kamandi, Luofu et Miriki, en territoire de Lubero (Nord-Kivu) réclament leurs salaires du mois de mars estimés à 81 millions de francs congolais (87 900 dollars américains) volés par des bandits armés qui ont attaqué un convoi de la Caritas transportant cette masse d’argent sur la route  Kiwanja-Butembo au Nord-Kivu. Le secrétaire permanent du Syeco à Lubero, Lambert Kasereka, a demandé, samedi 29 mars, à la Caritas de restituer la somme volée, soit 44 millions de francs congolais (47 700 USD) afin de payer les enseignants de cette partie du Nord-Kivu.

« Quelle a été la mesure de précaution prise pour sécuriser les salaires des enseignants ? Ça fait quelque quatre mois qu’on avait ravi, au même endroit, la somme 150 mille USD aux commerçants de Kirumba. Caritas était déjà informée que le milieu était suspect ? Comment les bandits ont su qu’à telle heure, un véhicule devrait passer ? Nous demandons à Caritas de voir comment restituer l’argent volé. Le gouvernement sachant que le milieu était suspect pouvait aussi prendre des précautions pour sécuriser l’argent des enseignants », a indiqué Lambert Kasereka.

Une intervention des FARDC a empêché les assaillants d’emporter tout l’argent. Seuls 37 millions de francs (40 100 dollars américains) ont été récupérés sur les 81 millions de francs congolais (87 900 dollars américains) que ramenait l’ONG catholique. Quatre attaques armées ont été enregistrées ces deux dernières semaines sur la route qui relie Kiwanja et Butembo au Nord-Kivu. Des bandits armés s’attaquent aux véhicules et dépouillent les passagers et les conducteurs. La situation sécuritaire s’est dégradée sur la route Kiwanja-Butembo depuis le départ du peloton du 1003è régiment des FARDC du parc national des Virunga.  

C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : crash évité à l’aéroport de Goma
left
Article précédent Les fonctionnaires de la DPR pour l’accroissement des recettes au Kasaï-Oriental

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance