Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Devoir constitutionnel : la Lucha presse le président Tshisekedi de rendre public son patrimoine familial avant le 24 février

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/tshisekedi-felix-president-rdc-prestation-serment-lors-investiture-palais-de-la-nation.jpg -

Dans une lettre ouverte, déposée ce mercredi 20 Février dans l'après-midi à la présidence avec accusé de réception et des copies réservées à la Cour constitutionnelle, Cour de cassation, l’Assemblée et au Sénat et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) demande au président Félix Tshisekedi d’être modèle en déposant et en rendant publique la déclaration du patrimoine familial comme l’exige la constitution.

« Nous voudrions surtout vous exhorter à rendre publique votre déclaration de patrimoine afin de servir d’exemple en matière de transparence et de donner véritablement du sens à la nouvelle gouvernance que vous prônez », indique la lettre de la Lucha signée par deux militants de ce mouvement.

Pour ces militants de la Lucha, citoyens attachés au respect de la constitution selon eux, le président sera réputé démissionnaire si après le 24 février cette déclaration n’est pas faite.

« Par la présente, vous inviter à vous acquitter de cette obligation constitutionnelle avant la date du 24 février 2019 qui marquera le 30ème jour de votre entrée en fonction, faute de quoi vous serez réputé démissionnaire ».

Ils lui rappellent par ailleurs que cette obligation légale établie par l’article 99 de la constitution doit être accomplie d’une manière régulière et transparente par son prédécesseur, son gouvernement et tout agent public présent et futur faute de quoi ils seront soit révoqués s’ils sont encore en fonction soit poursuivis car cela a comme avantage le non enrichissement illicite, le détournement des deniers publics et autres.

« En établissant cette obligation, le législateur de 2002 puis le constituant de 2006 entendaient combattre rigoureusement l’enrichissement sans cause, la corruption, les détournements, les délits d’initié et d’autres crimes économiques et financiers qui coûtent énormément à l’État et condamnent les masses travailleuses à la précarité ».

Le président est donc appelé à être plus exemplaire pour pouvoir réussir le pari : « Vous ne saurez pas promouvoir la transparence si vous ne commencez pas par vous-même. Nous avons le devoir civique d’y veiller », conclut-elle. 

Pour rappel, l’article 99 de la Constitution du 18 février 2006 dispose : « Avant leur entrée en fonction et à l’expiration de celle-ci, le président de la république et les membres du gouvernement sont tenus de déposer, devant la Cour constitutionnelle, la déclaration écrite de leur patrimoine familial, énumérant leurs biens meubles, y compris actions, parts sociales, obligations, autres valeurs, comptes en banque, leurs biens immeubles, y compris terrains non bâtis, forêts, plantations et terres agricoles, mines et tous autres immeubles, avec indication des titres pertinents. Le patrimoine familial inclut les biens du conjoint selon le régime matrimonial, des enfants mineurs et des enfants, même majeurs, à charge du couple. La Cour constitutionnelle communique cette déclaration à l’administration fiscale. Faute de cette déclaration, endéans les trente jours, la personne concernée est réputée démissionnaire. Dans les trente jours suivant la fin des fonctions, faute de cette déclaration, en cas de déclaration frauduleuse ou de soupçon d’enrichissement sans cause, la Cour constitutionnelle ou la Cour de cassation est saisie selon le cas. »

Ce rappel de la Lucha se joint à plusieurs autres voix qui s’élèvent pour exiger que le président Félix Tshisekedi respecte cette disposition constitutionnelle.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 21.02.2019 à 15:33
A QUI APPARTIENT LA FERME DE KINGANKATI. CONSTRUITE AVEC L'ARGENT DU PEUPLE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 21.02.2019 à 13:31
VERITE' | MYBMKJD - posté le 21 02 2019 à 11:11 Respect à mon SÉNATEUR JKK, son salaire perçu pendant 18 ans lui vaut autant de biens matériels, il ne faut pas le comparer avec FELIX, ce dernier aussi après ses 5 ans moyennant son salaire il se fera autant des biens matériels, donc la LUCHA n'a pas raison d'avoir peur, le moment venu il déclarera son patrimoine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paul @UDTY9WS   Message  - Publié le 21.02.2019 à 12:37
LUCHA ..., mon oeil !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la ruine genese 30:3 @KGGO57H   Message  - Publié le 21.02.2019 à 12:33
Mais il faut que fayulu aussi le fasse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.02.2019 à 12:07
Je suis voisin de Felix Tshilombo. Il n'a que sa petite djeep et les biens de la maison. Il n'a pas des biens imeubles ou immobiliers. Il n'a jamais travaillé pour avoir des comptes en Banques, rien. Il est locataire. Vous voulez qu'il declare quoi? La loi est dure mais c'est la loi. Qu'il declare seulement sa voiture, sa femme, ses 7 enfants (les 2 hors mariage), le frigo, les chaises, l'ecran, la radio).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 21.02.2019 à 12:03
Il serait intéressant de faire ce discours après la publication des résultats des élections. Il y a eu proclamation mais que fait-on de la publication des résultats? Tant que la CENI ne publiera pas des résultats, Mr Félix Tshisekedi ne sera qu'un pantin machin pour une partie des congolais qui contestent sa victoire, pas de crédibilité ni légitimité réelle. Au lieu de parler, de gesticuler, de faire la bourrique, … Mr Félix et UDPS devront d'abord fonder leur parole sur la vérité des urnes or celle-ci n'est que dans la publication des résultats: bureau par bureau, province par province. Exigez à la CENI de le faire et la polémique sera close définitivement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:59
La constitution est congolaise est la meilleure constitution au monde, mais elle s'applique nulle part

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pginola001 @ZKL5N1T   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:57
je suis tout a fait d'accord avec la LUCHA et j'aimerai qu'elle aille un peu plus loin et demander au president sortant ainsi qu'a toute l'equipe qui l'a accompagner aussi de declarer leur biens car c'est ca qu'on appelle bravoure.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MARESHALL MOBUTU @247ULRI   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:40
Peine perdue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:11
Respect de la constitution S V P, Hypolite Kanambe n'a rien A declarer, tous nous l'avons vu avec les bottes en caouchouc et un fusil, pas de patrimoine famillial. Donc il a eu enrichissement sans cause, mais cette cour constitutionelle fabriquee par Kanambe, perte du temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 21.02.2019 à 11:03
L'heure de la vérité a sonné. Fatshi et Kabila, respecteront ou ne respecteront pas la constitution. Let's wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : "La majorité parlementaire vient de s'identifier d'une manière tout à fait claire"
left
Article précédent Congo : sommes-nous vraiment indépendants ? (Opinion)

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance