Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis un noir qui dormait dans son auto tué par la police

2019-02-21
21.02.2019 , Californie, Etats-Unis
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/willie_mccoy_19_000.jpg Californie, Etats-Unis-

Aspirant rappeur, M. McCoy venait de finir un enregistrement chez un membre de sa famille lorsqu'il a décidé de se rendre dans un fast-food mexicain, tard dans la soirée. Image : Twitter

Un Noir américain a été criblé de balles par la police alors qu'il se réveillait après s'être endormi au volant de sa voiture en Californie.

Un jeune Noir américain endormi au volant de sa voiture sur le parking d'un fast-food a été abattu d'au moins 25 balles par des policiers dans le nord de la Californie le mois dernier, a-t-on appris mercredi auprès de l'avocat de la famille.

Selon Melissa Nold, six policiers au total ont ouvert le feu sur Willie McCoy, 20 ans, le touchant au visage, à la gorge, à la poitrine, à l'oreille, dans les bras et les épaules, le 6 février dans la ville de Vallejo, près de San Francisco. « C'était excessif. Rien ne justifie un tel niveau d'usage de la force, et aucune raison n'explique qu'on tire autant de fois sur quelqu'un », a-t-elle dit à l'AFP. « C'est presque comme s'ils étaient au stand de tir », a-t-elle accusé.

Aspirant rappeur, M. McCoy venait de finir un enregistrement chez un membre de sa famille lorsqu'il a décidé de se rendre dans un fast-food mexicain, tard dans la soirée. Selon la police de Vallejo, les employés du restaurant avaient appelé pour signaler qu'une voiture était à l'arrêt dans la file du drive-in, moteur en marche, avec un homme affalé sur son volant.

Les policiers ont craint pour leur sécurité

Les policiers ont dit avoir aperçu une arme de poing dans la voiture. Selon eux, M. McCoy s'est réveillé tandis qu'ils évaluaient la situation, faisant un geste vers son arme et ignorant leurs injonctions de lever « les mains en l'air ». « Craignant pour leur sécurité, les six officiers ont fait usage de leurs armes de service », a déclaré dans un communiqué la police de Vallejo.

Selon les autorités, l'arme retrouvée dans la voiture était chargée et signalée volée dans l'Oregon voisin. Mme Nold, qui a elle-même appartenu aux forces de l'ordre, a estimé que si les policiers se sentaient réellement menacés, ils auraient dû s'abriter derrière leurs véhicules et utiliser leur sirène ou un mégaphone pour réveiller le jeune homme.

Sa mort est l'un des derniers incidents en date d'une longue série aux Etats-Unis impliquant des policiers. La police de Vallejo notamment a déjà été à plusieurs reprises accusée de brutalités, comme en 2017, lorsqu'une vidéo avait montré un officier assis sur un homme couché à terre et lui portant plusieurs coups de poing au visage. L'an dernier, une autre vidéo avait montré un policier de Vallejo assénant des coups de lampe torche à un homme menotté et immobilisé par un de ses collègues. 


AFP / NXP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Brexit : May affronte à nouveau une UE inflexible
left
Article précédent Bangladesh : un incendie fait au moins 70 morts à Dacca, la capitale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance