Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Des greffes d'organes de porcs chez l'homme : ce n'est plus de la science-fiction

2019-02-21
21.02.2019
Santé
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/pierre_gianello_19_000.jpg -

Le Professeur Pierre Gianello de l'Institut de Recherche Expérimentale UCLouvain - © rtbf.be

Cela fait près d’un siècle que la recherche médicale a commencé à se pencher sur l’utilité des porcs dans le traitement de certaines maladies.

Dans les années 1920, on a découvert que l’insuline du porc était très similaire de celle de l’homme. Dès les années 1940, l’insuline de porc (et également l’insuline bovine) a donc été employée pour soigner les patients diabétiques. Jusque dans les années 1980 et la fabrication de l’insuline de synthèse, des dizaines de milliers de personnes ont survécu au diabète grâce à de l’insuline porcine…

Les porcs ont un cœur proche de l’homme

Par la suite, c’est la fonction cardiaque du porc qui a suscité l’intérêt de la recherche scientifique. Les valves aortiques de cochons ont été greffées avec succès sur des cœurs humains, un procédé qui est toujours d’actualité vu qu’on parvient assez facilement à extraire ces valves chez l’animal et à les implanter chez l’homme.

C’est dans les années 1980 qu’on commence à penser aux xénogreffes (des greffes d’organes entiers d’animaux à l’être humain). Comme les demandes de greffes chez l’homme sont bien plus élevées que l’offre d’organes, que la moyenne d’âge des donneurs augmente, on cherche d’autres sources d’organes.

On pense d’abord aux primates mais le porc s’impose très vite comme donneur vu les similitudes qu’il présente avec l’homme notamment dans les fonctions cardiaques ou rénales et la régulation de la glycémie. Pour la science, c’est la prise de conscience que les organes du porc pourraient avoir leur utilité chez l’homme.

Le clonage à la rescousse

Mais il y a d’emblée un gros problème auquel les chercheurs se confrontent : les tissus des organes de porc comportent des gènes directement rejetés par l’être humain. Un obstacle qui va commencer à se lever dans les années 2000 grâce au clonage. En effet, en clonant les cochons et en travaillant leur patrimoine génétique, on parvient à éteindre certains gènes, voire à en ajouter d’autres, de manière à lutter contre ces risques de rejet lors du contact avec le sang humain.

Pour résumer l’évolution dans ce domaine, il y a 20 ans, quand on greffait un rein de porc à un singe, on arrivait à une période de survie de 15 jours. Aujourd’hui, grâce au clonage et au travail génétique, aux USA, des babouins vivent avec des cœurs de porc depuis trois ans !

Vu ces progrès, aujourd’hui on peut sans problème imaginer, un type de greffe « intermédiaire » chez l’homme. Par exemple, pour le cœur ou le foie de cochon qui fonctionnerait en « ex vivo ». Dans le cas de patients hépatiques, on pourrait utiliser les cellules du foie du porc. En faisant passer le sang du patient dans un foie de porc pour le détoxiquer. Soit pour aboutir ainsi à la guérison du patient, soit en attendant qu’un organe humain soit disponible pour une greffe…

Un élevage de porcs pour la recherche médicale

Pour mettre tout cela en pratique, une animalerie spécifique gérée par le secteur de recherche expérimentale de l’UCL, devrait bientôt voir le jour. Dans des conditions stériles identiques à celles d’un bloc opératoire, on y élèvera des porcs, uniquement dédiés à la recherche scientifique, dépourvus d’organismes pathogènes de manière telle à ce que des tissus, des cellules, voire des organes puissent être utilisés chez l’homme.

Comme disait l’autre, tout est bon dans l’cochon ! Les ressources des porcs n’ont peut-être pas fini de surprendre les hommes.

Damien Duriau
RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8607 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 2019 : Objectif Lune !
left
Article précédent Kivu : levée de la mesure interdisant la recherche du bois dans le parc national des Virunga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance