Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Projet « pont-route-rail » Brazza-Kin : une table ronde en juin pour étudier le financement

2019-02-21
21.02.2019
2019-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/pont_kinshasa_brazza_19_0214.jpg -

Une table ronde des pays membres de la CEEAC destinée à mobiliser 467.100.000 USD pour la mise en œuvre du projet « pont-route-rail » entre Brazzaville et Kinshasa, aura lieu en juin prochain dans la capitale congolaise, annonce un communiqué du ministère congolais du Plan, de la Statistique et de l’Intégration sous régionale reçu mercredi à APA.

Selon le communiqué, la tenue de la table ronde a été fixée hier mardi à Brazzaville au cours de la première réunion du Comité technique d’organisation de cette rencontre. Prendront part à la table ronde les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et les partenaires techniques et financiers du projet « pont-route-rail».

A l’occasion de la réunion du Comité technique d’organisation, le rapport provisoire de l’avant-projet de la route Ouesso-Bangui-N'Djamena et celui de la navigation sur le fleuve Congo et ses affluents Oubangui et Sangha ont été validés.

Par ailleurs, Marie-Thérèse Chantal Mfoula, la Secrétaire générale adjointe de la CEEAC, a adressé une demande d’appui pour l’organisation de la table ronde à la Banque africaine de développement (Bad) en sa qualité de chef de file des bailleurs de fonds pour le financement du programme de développement des infrastructures en Afrique centrale dont font partie le projet « pont-route-rail » qui va relier les deux capitales Brazzaville et Kinshasa.

De son côté, Auguste Karanga, le représentant de la Bad a souhaité que « la mission de haut niveau de la CEEAC, annoncée pour la fin du mois de mai, soit dépêchée à leur siège d’Abidjan, pour échanger sur les modalités pratiques d’organisation de cette table ronde et de fixer les limites ainsi que la consistance de l’appui requis par la CEEAC ».

En outre, indique le communiqué, « la mobilisation des fonds servira également au financement du projet relatif au prolongement du chemin de fer Kinshasa-Ilébo (RDC) dont les rapports finaux des études sont disponibles depuis janvier 2017 ».


APA NEWS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8610 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:13
Étonnant que les dirigeants africains excellent dans tout ce qui frappe à l’œil Voila 2 pays qui souffrent en permanence de manque d'eau potable et de l'électricité pour ces citoyens alors qu'ils partagent en commun le fleuve Congo qui est cité parmi les 3 plus grands fleuves du monde Pourquoi cet engouement vers un pont entre les deux pays est ce par priorité ou pour gérer le montant ? Regarder du CONGO BRAZZAVILLE et CONGO KINSHASA combien des travaux d'infrastructures ont été arrêtés faute de cupidité des gestionnaires améliorer les désertes des ports fluviaux dans les deux sens seraient plus bénéfiques en priorité aux deux CongoS .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 22.02.2019 à 08:52
467 millions USD est une coquette somme. Quel intérêt la RDC a-t-elle à immobiliser un tel montant sans la route transafricaine Egypte-Soudan-Tchad-Congo-RDC jusqu'à Kasumbalesa afin de joindre Zambie-Botswana-Zimbabwe puis RSA ? La N1 du réseau routier congolais Moanda - Kasumbalesa n'est que partielle. Un péage sur les deux rives du fleuve amortira une telle cagnotte en combien de siècles si le trafic transafricain est simplement virtuel ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 22.02.2019 à 08:19
Je crois qu'il est plus que temps de compter sur nos prores ressources. Au lieu de déranger tous ces pays, pourquoi ne pas seulement se mettre à table avec nos voisins intéressés dans le projet (Congo Brazzaville) et les mises en numéraires de départ serviront des clés de répartitiondes recettes du péage dans l'entreprise à créer dans ce but ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riche Monde @MK41EME   Message  - Publié le 22.02.2019 à 07:55
467 100 000 USD seulement ???? Mais nous pouvons financer nous-même et récupérer cet argent avec un système de péage. Nous avons financé nos élections nous-même à hauteur de 2 500 000 000 USD, donc cette petite somme ne peux pas quand même nous manquer. Inviter seulement Chairman, il va mettre la main dans poche et vous aurez l'argent nécessaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Voiture électrique: une aubaine pour la Chine compte tenu de ses liens avec la RDC
left
Article précédent Téléphonie : plus de trente-six millions d’abonnés déjà enregistrés

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance