Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

Réouverture de la Maison Schengen : « Un premier pas positif pour reprendre les échanges entre UE et la RDC », Didier Reynders

2019-02-22
22.02.2019
Politique
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/reynders_didier_19_0002.jpg -

Didier Reynders, ministre des Affaires étrangères de la Belgique

Dans une déclaration faite quelques minutes après la signature, entre le gouvernement congolais et l’Union européenne, de l'accord sur la réouverture de la Maison Schengen en République démocratique du Congo, le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, Didier Reynders, salue cet acte qui selon lui marque le premier pas dans la normalisation des relations diplomatiques entre le gouvernement congolais et l’UE.

« Je salue l’accord permettant la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa. Un premier pas positif pour reprendre les échanges entre UE et la RDC au bénéfice de la population congolaise qui attend le changement & l'ouverture », écrit Didier Reynders sur son compte twitter.

La fermeture de la Maison Schegen à Kinshasa fin janvier 2018, avait entaché les relations diplomatiques entre le gouvernement congolais et l’Union européenne. Après 13 mois de fermeture, elle sera incessamment rouverte grâce à l’accord signé ce vendredi 22 février 2019 à la cité de l’Union africaine.

Cet accord prévoit notamment l’ouverture au sein de l’ambassade de la Belgique d'un guichet spécial de traitement dédié aux officiels congolais détenteurs de passeports diplomatiques, le rétablissement de l'immunité diplomatique sur le bâtiment dédié aux activités de la Maison Schengen.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8735 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 23.02.2019 à 07:55
" ...au bénéfice de la population congolaise " ils veulent nous faire croire que c'est plus pour notre bien. Alors que c'est plutôt dans leurs intérêt car ils veulent être toujours dans nos murs (à travers leurs ONGs, ambassadeurs, instructeurs, ) pour connaitre tous ce que nous sommes et tous ce que nous faisons afin de mieux nous contraindre/obliger à faire les choses dans leurs intérêt. La RDC est dans la logique d'une coopération gagnant-gagnant. Ne nous distrais pas Mr Didier !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1QJPC4X   Message  - Publié le 22.02.2019 à 18:40
C'est bon car un pays ne peut jamais rester sans avoir de relations diplomatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 22.02.2019 à 18:37
La sanction contre certaines autorités de FCC et de l'armée est encore en vigueur. Mende, Okitundu, Boshab, Kaniama, Tango-Faible, Shadary, vous devez d'abord supplier Fatshi, si vous voulez revoir facilement l'Europe et y récupérer vos butins.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:44
le DOUBLE FAYULU ne pouvez pas dissoudre l'assemblée élu parce que lui n'as pas de majorité ni le pouvoir de le faire seul c'est pas un motif constitutionnelle de la dissolution ,de toute façon il fallait qu'il obtiennent l'accord de deux chambres pour dissoudre l'assemblée hors LAMUKA n'as aucune majorité au sénat et a l'assemblée nationale donc il ne pouvait rien dissoudre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:39
Un acte de non intéret populaire. Comme acte de 100 jours de Tshilombo, je lui donne 0/10. Le vendeur des visas est heureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 17:17
A l'allure de CACH, c'est clair que FCC va rebondir Encore 6 mois Et il sera clair que FCC revienne au levier de la RDC Et je vois de nouvelles elections en vue comme dit LAMUKA A lire les frustrations de certains congolais qui sont patriotes! S'en prendre au president Tshisekedi tels qu'ils le font la: je ne suis pas super Bon! Ah, CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 22.02.2019 à 16:24
Maintenant, c'est le RD Congo qui gagne et non le FCC. Merci Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 16:22
Parce que c'est cela la demarche. A la Venezuela On fait semblant de reconnaitre momentament et ensuite dire su'il n'est pas legitime et retablir la verite des urnes comme dit LAMUKA. Que fera CACH alors? Oh une autre guerre en vue?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 16:18
En politique etrangere il faut savoir garder ses marges de manoeuvre. Les liberer au fur et a mesure Des qu'on s'apercoit que la politique appliquee preserve nos interets! Maintenant que Felix libere une manoeuvre importante de sa politique etrangere qu'est la Maison Schengen, que va-t-il faire si la meme UE ne le reconnaissait plus comme president tel qu'ils le font au Venezuela? Va-t-il rechasse l'UE? Ah! Que c'est malheureux pour CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 22.02.2019 à 16:15
Quoi! nous les nationalistes,souverainistes,lumumbistes, passéistes sommes contre les colonialistes,impérialistes qui veulent voler nos minerais,balkaniser notre pays avec les blancs et les tribalistes de lamuka,Soros,Soriano et vous voulez réouvrir la maison Schengen?? Enfin une bonne nouvelle loin des hystériques,imposteurs pour le bien de nos concitoyens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 22.02.2019 à 15:34
C'est bien la réouverture de cette maison Schengen mais à quand la levée des sanctions des officiels Congolais par l'UE? La question reste pendante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 15:28
Cessons avec cette politique de plaire au mundele pendant que notre population ne se retrouve nullement dans ces combines! Les nouvelles autorites veulent voyager en Europe Mais la population elle ne se retrouve toujours pas? La population n'a pas l'argent pour jouir de Schengen! A quand les mesures du social?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 22.02.2019 à 15:23
Il m'agace! Ce Minaffet belge Didier Reynders Qu'est-ce que le pays gagne de l'UE? Depuis le Zaire: qu'est-ce qu'on a gagne? Et l'on voit que la decrispation concerne que les hauts officiels congolais! Ce n'est pas la population qui en beneficie! Que Fait la presidence du Congo, en reouvrant cette Maison Est-ce que nous la population on gagne? Ah le social: ca va devoir etre difficile! C'est clair que c'est les privilegies congolais qui vont en beneficier, comme toujours La population elle, va devoir attendre! Si un officiel occidental se felicite! C'est qu'il y a anguille sous roche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 15:17
Fayulu allait aussi nommer un informateur puis dissoudre le parlement constitué à majorité par des gens qui n'ont pas étéélus une après voilà la démarche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 14:32
ZEMIRA répondez au moins a ma question comment FAYULU aller gouverner seul sans aucune majorité LAMUKA étant minoritaire dans les deux chambres ? le FCC contrôle l'armée et toute les institutions pour le moment vos partis n'ont pas former beaucoup des cadres et fonctionnaires pour remplacer tout a coup ceux de l'ancien pouvoir après vos 30 année dans l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 22.02.2019 à 14:27
ouragan | RBEPVWD - posté le 22 02 2019 à 14:20 Hors sujet, mister cyclone !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 14:20
les arguments de LAMUKA pour fustiger FELIX sont nul et malhonnête ,il n'y a plus des partis unique comme le MPR en RDC, il faudra nécessairement passer par des alliances pour avoir une majorité et gouverner le pays comme a fait FELIX,personne de LAMUKA ne réponds jamais a la question comment aller faire FAYULU si il était élu LAMUKA n'ayant pas de majorité dans les deux chambres sénat et assemblée nationale ? parce que il y a quand meme une constitution en RDC que FAYULU devais aussi respecter comme FELIX et Kabila au risque de sa destitution en cas de refus surtout le parlement et le sénat étant contrôlé par le FCC et CACH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ceni : Nangaa confirme la tenue des élections le 31 mars à Beni et Butembo
left
Article précédent Californie: Google et Facebook pourraient devoir payer les internautes

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance