Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’incroyable héritage de Kabila ou le fardeau de Tshisekedi

2019-02-22
22.02.2019
2019-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/kabila-tshisekedi-investiture-passage-symbolique-du-pouvoir.jpg -

Le porte-parole de la Majorité parlementaire de Joseph Kabila demande au Président Tshisekedi de sauvegarder les acquis laissés par Kabila. Lesquels? Si ce n’est de l’humour déplacé ou du cynisme, ces acquis se comptent plutôt en matière d’abus de pouvoir, d’instrumentalisation de la justice et de l’insécurité individuelle et nationale.

Depuis que Tshisekedi est au pouvoir, les Congolais s’expriment sans crainte de voir poindre les fusils et les agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR), de la police ou des FARDC.

Aussi assistons-nous au dévoilement aujourd’hui des pratiques kabilistes généralisées et inhumaines d’intimider et de laisser des employés sans salaires durant des mois. À Beni, les policiers ont dû user de leurs armes pour se voir payer deux mois d’arriérés; il y a d’autres groupes de citoyens congolais à travers le pays qui sont en attente de leur dû, imaginez 227 mois à la Société nationale de chemins de fer (SNCC) à Lubumbashi!

Le lourd fardeau de Tshisekedi

Sous Kabila, ceux qui devaient servir le peuple congolais se sont servis eux-mêmes, en s’érigeant en petits princes pour s’emparer des pans des richesses nationales et du territoire national, des nationaux comme des étrangers, sous l’œil bienveillant de leur autorité morale. La jungle a supplanté l’État de droit.

La tâche du nouveau Président est colossale et les attentes du peuple congolais sont multiples. Le porte-parole de la Majorité présidentielle, André Alain Atundu, affirme que «Kabila a laissé le pays en état de parfaite gouvernabilité».

De telles déclarations relèvent de l’effronterie et insultent notre intelligence. La culture de l’excellence n’est sûrement pas de ce côté-là. Les « cinq chantiers » et la « révolution de la modernité » appartiennent à la mythologie kabiliste. Tshisekedi doit se battre vigoureusement pour rétablir le niveau décent qu’avait le Congo sur le plan de la qualité des ressources humaines et des infrastructures en matière de santé publique et d’éducation nationale.

Il doit renforcer la cohésion nationale en bâtissant un réseau routier transnational, contrairement à l’actuel réseau en déroute partout à travers le pays. Les provincettes érigées sur un fond tribal n’aident pas à forger le patriotisme fort, hérité de l’ère mobutiste où les fonctionnaires de l’État pouvaient se sentir à l’aise dans n’importe quel coin du pays.

Appel à l’unisson

Nous nous devons d’épauler l’actuel Président pour mettre fin au prix funeste payé par la Nation durant cette période d’asservissement économique et humain sous Kabila. Aucun pays ici-bas n’est exempt des problèmes socio-économiques; les Gilets jaunes en France en font foi. Unissons nos forces pour le même combat et la même cause qui ont mené à l’alternance politique. Tout en ne niant pas nos origines ethniques, donnons-nous la main pour reconstruire, avec le nouveau Président Tshisekedi, l’amour entre Congolais pour le bien-être collectif et pour conjurer la haine et la confiscation du potentiel socio-économique et culturel du pays, par une poignée de «malfrats» politiques sans conscience ni état d’âme.

La Majorité démocratique de Kabila n’est pas une bande en débandade. Tshisekedi doit garder l’œil bien ouvert pour bien assurer la sécurité nationale et sa propre sécurité. Qu’il trouve, avec Fayulu qui n’a pas démérité de la République, un terrain de concertations continues, un terrain aussi bien formel, à travers leurs députés nationaux et provinciaux, qu’informel parce que ces deux chevaliers fréquentent la même église et qu’ils sont capables de trouver des solutions à coups de prières et non par des manifestations de divergence sur la place publique pour le bien suprême des populations congolaises et de la Nation toute entière.

Les gestes posés jusqu’ici par Tshisekedi depuis sa prestation de serment montrent qu’il est bien sur les traces de la démocratie et du progrès social pour l’instauration d’un État de droit.

Vini Mbilo
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joel @1F8KR1F   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:24
This called lwabeya ntumba if it is his real name Is so dumb and stupid ...a real moron

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:09
(suite) Applications d'une décisions ne dépend pas du président, ou 1 ministre , mais aux éxecutants, tous le savent. Tshilombo n'rà nul , meme le pays avec ces genres d'articles. La démocratie est là puisque puisque celui qui est là ne peut résoudre tous les problèmes d'un pays , pas meme dans une royauté .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:07
Un article qui proclame l'incapacité de tshilombo de gouverner le pays Pourquoi n'est pas comparer Kabila au duo Mobutu Tshisekedi, l'arrivè de l'Afdl eeccc. Nous devons etre honnete surtout envers le pays, et nous memes. Par rapport à Tshilombo qui hérite un pays plus stable. Mais étant un incapable, nous commençons à attribuer ses difficultés au temps passé, comme si Macron devait accusé Hollande d'avoir favoriser l'émergence des gillets Jaunes. Le messieur Vino Mbilo doit etre d'une grande malhoneteté intellectuel Kabila a travaillé dans un climat beaucoup, alors beaucoup plus hostile, combien des sous coups contre ses orientations en matières économiques? Applications d'une décisions ne dépend pas du président, ou 1 ministre , mais aux éxecutants, tous le savent. Tshilombo n'rà nul , meme le pays avec ces genres d'articles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 23.02.2019 à 11:22
vraiment nga nazomona avec felix changement ya congo ezoya aza vraiment democrate azalaka na rancune te soki tokokisi 1 ans na felix meme oyo bazofinga ye bako changè maloba etat de droit ezokota déjà nzambe apambola felix akende liboso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 06:55
NUB4S vous ne prenez jamais soins de riens ,Kinshasa vous abîmez tout a cause de l'indiscipline les feuilles de kwanga ,les bouteilles en plastics,les sachets eau pure vous jetez partout,regarder l'état du grand marché et votre gouverneur Kimbuta qui avait lever le petit doigt pour sa destitution chez les kinois ? personne combien de fois ils ont refait les routes a kinnshasa ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 06:02
Kabila a laissé à Félix un fardeau : un Congo sans route, sans hôpitaux, sans écoles, sans sécurité. Il a dit et il a fait, voilà Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 05:57
Quels acquis ? Les 5 chantiers non entamés ou la modernité qui n'était qu'un slogan ?? Félix ne doit pas gardé les acquis de Kabila de la dictature sanguinaire. La population qui devrait pointé ces acquis. Kabila a dit et il a fait du Congo un pays sans routes, sans hôpitaux, sans écoles, sans électricité, son village d'origine est resté toujours une vraie brousse. Quels acquis???? la corruption et le pillage, et l'insécurité partout dans le pays ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 23.02.2019 à 03:26
LUABEYA NTUMBA A Lubumbashi Sncc Est Mort Acause De Katumbi Dont Vous Avez Toujour Adorer Comme Dieu Chez Vous. Même Les Aveugles Savent Bien Que C' est Dans Le Regne De Katumbi Que Le Sncc Est Mort, Je Te Rappel Parceque Souvent Vous Critiquez Les Erreurs Des Autres Mais Vous Laissez Les Votre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 01:51
JE VOUDRAIS FAIRE COMPRENDRE À FÉLIX UNE CHOSE, MÊME SI TU N'AS PAS GAGNÉ LES ÉLECTIONS TON CAMP EST DEFFERENT DE CELUI DE PASTEUR BIZIMOUNGOU DU RWANDA, KABILA N'A PAS FAIT LA RÉBELLION POUR DIRE QUE FÉLIX SOIT LÀ ET PUIS À N'IMPORTE QUEL MOMENT IL PEUT DIRE DEGAGE COMME KAGAME L'A FAIT, LA SEULE CHOSE QUI PEUT T'ENLEVER LÀ OÙ TU ES POUR L'INSTANT SONT LES ÉLECTION, MÊME SI VOUS AVEZ SIGNÉ LES ACCORDS, KABILA LUI MÊME C'EST UN CHAMPION DE DÉROUTÉ LES ACCORDS, IL N'A JAMAIS RESPECTER LES ACCORDS SIGNÉ ET LÀ MAINTENANT TON HONNEUR, TA CRÉDIBILITÉ ET LA CONFIANCE DU PEUPLE EN DÉPEND, LE PEUPLE A DE L'ESPOIR TU LE FRUIT D'ÉTIENNE TSHISEKEDI FAIRE LE CONTRAIRE ÇA SERA UN SUICIDE, ARRANGE D'ABORD TA SÉCURITÉ, CHERCHE À PLACER LES MILITAIRES CONGOLAIS À TON CÔTÉ ET PUIS CHERCHER UN MOYEN DE SE DÉBARRASSER DE TOUT CEUX LÀ QUI ÉTAIT AVEC KABILA, NE SUIT PAS LEUR BOUCHES ILS SONT PAREIL AVEC LEUR CHEF, SOIT SAGE CE POSTE IL Y A BIEN LES HONNEURS MAIS MAIS CE LE POSTE LE PLUS NUISIBLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 01:30
Mr le journaliste félicitations pour cette analyse, les gens comme Atundu sont les gens à abattre, je suis du côté de MAFA mais là présentement nous devons regarder de la même direction parce que ce pays appartient aux congolais, kabila et sa bande sont là pour leurs intérêts égoïstes, il faut à tout prix chercher des voies et moyens à faire une majorité au parlement du côté de Félix sinon l'avenir est sombre, kabila cherche à faire échoué Félix, katumbi doit épaule son frère en faisant une coalition au parlement et Félix il faut nommé un informateur c'est un droit constitutionnel, c'est lui qui président il a déjà prêté serment il faut qu'il s'impose parce que travailler encore avec les gens qui sort de ce régime pourri ce n'est pas évident et pourtant Félix a l'envie de bien faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bevibel @ETHQXJ8   Message  - Publié le 22.02.2019 à 23:42
Un mandat présidentiel est de 5 ans en RDC. Quand on y accède on doit avoir une grande idée sur ce qu'il faille en priorité attaquer. On ne vient pas découvrir les problèmes. Il est certes vrai que FELIX ne pourra malgré sa volonté pas résoudre tous les problèmes laissés par KABILA et son PPRD. Même FAYULU aurait été dans les mêmes draps. Par contre les PPRDiens aujourd'hui FCCiens doivent être modestes et humbles car grâce à FELIX ils ont tous échappé à la vindicte populaire. FELIX Fonce car voila bientôt 31 jours que tu as prêté serment et sur les 100 jours tu en as déjà perdu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vision de Loin @3GA31T8   Message  - Publié le 22.02.2019 à 22:53
Le pays est entrain de ROND POINT. ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 21:59
ANONYME vous ne parlez jamais de la constitution parce que pour établir les règles démocratique il faut respecter la constitution,on est peut pas diriger un pays avec des sentiments personnel ou la haine, un homme d'état respecte la constitution de son pays c'est que fait FELIX malgré ses sentiments personnel envers Kabila ,peut être vous vous savez comment FAYULU aller faire sans respecter la constitution de son pays, BEMBA et KATUMBI eux qui ont désigné FAYULU candidat ont respecter leurs invalidation au nom des lois de la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 22.02.2019 à 21:43
"ouragan""Tempête": Kabila a laissé un HÉRITAGE À FÉLIX NON et nous savons que un HÉRITAGE PEUT ÊTRE LE BIEN, MAIS PEUT-ÊTRE AUSSI SURTOUT LES MAUX que l'héritier peut recevoir et qu'il doit corriger s'il en a le moyen! Il semble que l'héritage de kabila à félix est plutôt de cette SECONDE CATÉGORIE! Mais malheureusement, bien que Félix ait la CLÉ mais c'est son "MENTOR" KABILA QUI A LE "TROUSSEAU"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 21:01
LWABEYA NTUMBA soit si FELIX remet le pouvoir a FAYULU que fait FAYULU face a Kabila sans aucune majorité ? que fait Lamuka aujourd'hui quand Felix et Kabila s'organise ? il ne font rien tu l'as constater il ne savent même pas encore si LAMUKA vas continuer d'exister, ceux qui ont nommer FAYULU candidat eux n'ont jamais été a mesure d'affronter Kabila , Bemba et Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 22.02.2019 à 20:53
Arrêtez de nous distraire. Ils ont signé un accord et c'est tout. Félix Kanambe s'est retiré de Genève sous prétexte qu'on voulait l'arnaquer en crachant sur ses amis de LAMUKA. Il a accepté la nomination en lieu et place de celui que le peuple a choisi. C'est une bande des tricheurs et malhonnêtes. La seule solution, c'est de remettre le pouvoir au vrai vainqueur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 22.02.2019 à 20:49
que dénonce LAMUKA ? FELIX est le nouveau président ayant été remplacer par FAYULU un inconnue à Genève suite a un processus mafieux il a quitter LAMUKA, il n'as pas d’expérience alors il s'appuie sur la personne avec qui il a signé un accord,après Genève Felix ne peut plus aller chercher de l'aide chez Bemba qui eux même n'ont pas été a mesure de défiés kabila suite a leurs invalidations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fraude électorale: Minaku , Nangaa , Basengezi , Lwamba sanctionnés par les États-Unis
left
Article précédent Jean-Claude Katende (ASADHO) : «Les prisonniers politiques ne sont toujours pas libérés»

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance