Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Election du gouverneur de l'Ituri: Filimbi dans la rue pour dire non à l’imposition d’un candidat par le FCC

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/filimbi-manifestation-devant-gouvernorat-de-l-ituri-a-bunia.jpg -

Des militants Filimbi manifestant devant la salle des plénières de l’assemblée provinciale de l’Ituri. (© Jean Loika)

Les militants du mouvement citoyen Filimbi ont observé ce vendredi 22 février un seat-in devant la salle des pleniaires de l’assemblée provinciale de l’ituri pour dénoncer ce qu’ils qualifient « d’imposition du choix du futur Gouverneur de province aux députés provinciaux par une famille politique » en citant nommément le FCC.

Sur leur banderole on pouvait lire « Stop au dauphin d’Autsaï, Ituri apartient aux congolais » faisant référence à Médard Autsaï Asenga, cadre du PPRD qui dans une déclaration faite à la presse, avait menacé les députés FCC d’invalidation au cas où ils ne choisissaient pas le candidat de cette famille politique.

« Nous disons non à la déclaration de l’honorable Autsaï, on en a assez du mal, il fut gouverneur mais il n’a rien apporté à l’Ituri. De deux il a accompagné l’ex gouverneur Abdallah Pene Mbaka qui lui aussi n’a rien laissé si ce n’est qu’un chantier au niveau du gouvernorat. C’est ainsi nous voulons un changement total et non l’imposition. Que le prochain gouverneur soit quelqu’un qui va se soucier des besoins de la population iturienne » a déclaré Augustin Malo, coordonnateur de ce mouvement citoyen, interrogé par buniaactualite.com

Le Frond commun pour le Congo, FCC trouve sans fondement l’activité de Filimbi. Selon Ezechiel Nsekalayi, l’un des communicateurs, les élus provinciaux ont aussi une conscience.

« Cette déclaration n’angage en rien le FCC, nous avons notre ticket et nous savons bien que les députés issus du FCC vont voter pour notre candidat ; et s’il arrivait que notre candidat échoue, la faute n’ecomberait à aucun député du FCC. Nous demandons au mouvement citoyen Filimbi de ne pas troubler l’ordre public parce-que les deputés provinciaux sont des responsables et des citoyens congolais comme nous tous » a-t-il indiqué.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ceni : Nangaa confirme la tenue des élections le 31 mars à Beni et Butembo
left
Article précédent Tshikapa: Les nouveaux éléments de la PNC exigent leur solde par des tirs en l'air

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance