Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

4 semaines après l’arrivée de Tshisekedi, un vent d’ouverture à la RTNC

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/rtnc_studio_19_0214.jpg -

Studio de télévision au siège de la RTNC à Kinshasa

Quatre semaines après la prestation de serment de Félix Tshisekedi, la Radio-Télévision nationale congolaise est de plus en plus ouverte à l’opposition. Des signes de changement sont perceptibles par rapport aux années Kabila.


Félix Tshisekedi, le nouveau président de la République démocratique du Congo (RDC), a prêté serment il y a un mois et, déjà, la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC) semble s’être ouverte à l’opposition. Sur le plan éditorial, et particulièrement pour ce qui est du journal télévisé, le changement est perceptible. Les informations sur les opposants sont de plus en plus traitées et diffusées.

Il n’est pas rare, par exemple, de suivre sur la RTNC le compte rendu d’un meeting de l’opposant Martin Fayulu. Pourtant, ce dernier revendique toujours la victoire à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Très critique vis-à-vis du processus électoral et du pouvoir actuel, il s’est même autoproclamé « seul président légitime ».

Le syndicat de la RTNC réclame davantage de changements

Au sein de la rédaction de la RTNC, plusieurs journalistes affirment se sentir plus libres dans choix et les propositions des sujets. « Aujourd’hui, nous pouvons même critiquer les images qui nous viennent du service de presse de la présidence », soutient un présentateur du journal télévisé.

Mais bien plus que cette liberté éditoriale, le syndicat de la RTNC attend de nouveaux dirigeants. « Nous avons un barème qui traîne sur la table du ministre du Budget, affirme René Kalonda, président de la délégation syndicale. La première décision [attendue], c’est l’exécution de ce barème. La deuxième décision, c’est la redevance audiovisuelle. La troisième décision, c’est la refonte du programme et le renouvellement de l’équipement. »


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8505 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Amato Bayubasire: « Les sanctions américaines sont inopportunes en ce moment »
left
Article précédent Kinshasa : la pluie du jeudi dernier a causé la mort de 5 personnes (PNC)

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance