Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions américaines: Je ne suis "impliqué dans aucun type de corruption", Corneille Nangaa

2019-02-23
23.02.2019
2019-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/18-24/Nangaa_Corneille_reunion_majorite_opposition_10_juillet_2018.jpg -

"Je rejette de telles mesures", c'est en ce terme que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a réagi face à l'annonce des sanctions américaines imposées à cinq personnalités congolaises dont il est parmi. Il l'a dit à l'agence britannique Reuters.

Pour le président de la centrale électorale ces mesures sont "injustes". Il affirme n'être "impliqué dans aucun type de corruption".

"Je n’ai aucune idée sur ces mesures, j’en ai pas des commentaires et je rejette les allégations de corruptions", a déclaré Corneille Nangaa.

Dans communiqué publié le vendredi 22 février, les États-Unis ont imposé des sanctions à Corneille Nangaa, Aubin Minaku, Benoît Lwamba (président de la cour constitutionnelle), Marcel Mokolo (conseiller à la CENI) et Norbert Basengezi (Vice-président de la CENI) comme des personnes ayant était dans l’implication d’une corruption importante liée au processus électoral.

"Les États-Unis soutiennent le peuple de la République démocratique du Congo (CDR) à la suite du transfert historique du pouvoir de ce pays. Les élections reflètent le désir du peuple congolais pour le changement et les institutions gouvernementales responsables. Cependant, la conduite et la transparence du processus électoral suscitent des préoccupations légitimes", affirmait le communiqué.

Le département d’État américain, estime qu'ils se sont également enrichis à travers la corruption et sont impliqués dans les violations des droits de l’homme.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.02.2019 à 23:12
Corneil Nangaa les sanctions sont deja la, tu te justifie pourquoi. tu connait bien que c'etais Martin Fayulu qui a gagne' les elections avec 62% des voix. Comment la FCC peut obtenir 350 depute's au Parlement. Cela montre que votre gouvernement est un gouvernement de CORRUPTION. Felix Tshisekedi et Joseph Kabila des COLLABO. Le peuple Congolais veut que vous deux, vous soyez aussi SANCTIONER par les Americains et l'UNION Europeen. vous n'etes pas la pour montrer un bon exemple a la JEUNESSE Congolais. Vous avez triche' les elections du 30 Decembre 2018. Si vous etes des VOLEURS quel example pouvez vous donner a vos enfants ou au peuple Congolais? Felix ta conscience connait que tu n'a pas gagne' des elections. On ne peut pas diriger le pays avec le MENSONGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 24.02.2019 à 08:02
Nous de la CENI nous sommes témoins de ta tricherie et corruption, le jour viendra et tu seras mis à nu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 24.02.2019 à 07:59
tu te croyais tout puissant quand tu publie des résultats avec des chiffres imaginaires sans sous bassement (sans PV). notre bureau CENI de Lubumbashi n'avait pas encore terminé sa compilation, tu commençais déjà à publier). Nous sommes témoins de ta corruption. Si nous étions dans un pays de droit, nous aurions apporté les preuves dans la justice

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wallance p @LI8DXTT   Message  - Publié le 24.02.2019 à 04:06
publie les resultats de vote par bureau,pourquoi tu refuse c'est ce qui faitde toi un corrompu arretez de crier allez plutot vous repentir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:40
vous avez la preuve ceux qui sont en France et en Belgique qui a dejas vue un asiatique faire la plonge au macdo ou faire les ménages ? regarder a château rouge les noirs achètent leur pondu et kwanga chez les asiatiques ceux qui travaillent pour porter les sacs chez les mêmes asiatiques ces les noirs, qui a dejas vue les enfants des asiatiques traîner dans les gares en Europe ou aller volé dans les super marchés ? c'est ça la dignité et le sens de l'honneur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:34
c'est pourquoi les noirs américains détestent les africains beaucoup sont encore au stade primaire sans aucune dignité ni fierté,comment un homme intelligent peut s'est félicité des sanctions dans son pays souverain d'un autre pays étrangers, càd nous sommes de sous hommes qui doivent tout accepter des autres, les asiatiques personne n'est peut accepter une telle humiliation même les arabes a part les noirs style ceux de LAMUKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:13
(suite). Pourquoi le Venezuela est dans la merde depuis le temps de Chavez ?lisez ,lisez, lisez informer vous. pourquoi le Congo subit l'ONU et l'embargo d'achat d'armes en Occident? Museveni se represente, pour la 5 fois, mais aussi longtemps il est le garant des intérets stratégiques des USA en Afrique centrale,ça va toujours au congo NON, pourquoi? Ce n'est pas en lisant le potentiel, voir meme le monde que nous allons comprendre ce qui est en jeu. Parfois meme un journal scientifique peut nous èclairer. Insulter Nangaa ne vous avance en rien, absolument en rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 21:09
Pour les USA, les Occidentaux en gènérale, la démocratie est credible, les élections sont crédibles seulement lorsque leurs hommes arrivent au pouvoir. Ne pas comprendre cela veut dire etre naif. Bien sur il y'a eu changement au Congo, mais l'occident se rend compte que cela ne suffit pas, puisque meme si aujourdh'ui Fayulu était président, la donne n'allait pas changer, avec le controle des dèputés par le FCC. Nous pouvons appliquer toutes les règles de ce monde, mais à l'occident cela n'interesse pas, il faut leurs hommes au povoir. Le Coltan ,le cobalt sont pour l'instant notre malédiction. Pourquoi le Venezuela est dans la merde depuis le temps de Chavez ?lisez ,lisez, lisez informer vous. pourquoi le Congo subit l'ONU et l'embargo d'achat d'armes en Occident?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.02.2019 à 17:02
La malédiction de la RDC s'appelle Nangaa. C'était une extrême mal chance de te voir naître sur notre territoire national. Sans toi, le Congo se porterait mieux aujourd'hui. Reste maudit pour l'éternité des éternités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
intello @YEEI5UD   Message  - Publié le 23.02.2019 à 17:00
J'aurais souhaité voir aussi les Etats rétorquer de la sorte lors des élections au Rwanda Je me réserve du % qu'avait obtenu Kagame!!! Sans oublier que l'Américain ne parle que sur les intérêts des Etats Unis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 23.02.2019 à 16:57
NAANGA TU ES FOU, UN COROMPU PLUS QUE TOI N'EXISTE PAS, TU ES MÊME LE VRAI MODÈLE DE LA CORRUPTION FAINÉANT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 23.02.2019 à 16:50
OH! LE SANCTIONNé TES ELECTIONS SONT TRUFFER DES TRICHERIES ET BIEN CORROMPU SOUS LA COUPE DU DIKTA DU FCC ET DE SON PRESIDENT DE MERDE ALORS MERCI ..LES RICAINS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 23.02.2019 à 16:48
ba mbongo nyoso oyibaki ekomi blocer, kieee ke

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
finaliste @4DCQ4GB   Message  - Publié le 23.02.2019 à 16:17
les etats unis doit arreter de desider sur notre propre justice ,nous ne somme pas des iletrer trop c'est trop le code minier doit etre belle et bien revus pour que nous tous congolais puissons nous retrouver et ils n'ont pas ce droit de condemner a distance le people congolais nous ne somme plus dans la periode de colonization trop c'est trop.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.02.2019 à 16:06
Naanga et Cie sont trop bien cuits comme des biscuits pour échapper des griffes sanctionneuses des américains. Les américains ont Miru Systems et tout ce que cette entreprise a fait avec ses partenaires congolais. La Corée du Sud est allié des USA et donc ce pays empiète pas sur les intérêts américains y compris en matière de prévention de corruption. À Miru les américains vont dire "vous donnez tout ce qui est de vos interactions avec l'état congolais via sa Ceni ou vous serez emprisonnés et ruinés. C'est le plea bargain. Naanga et Cie sont donc cuits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Riche Monde @MK41EME   Message  - Publié le 23.02.2019 à 15:23
Pour te dédouaner, publie les résultats des élections bureau par bureau, dites-nous comment Miru System a-t-elle gagné le marché des MAV sans appel d'offre ? Si tu as encore un peu d'honneur, démissionne avant les élections des gouverneurs et sénateurs. Tu sais tu as nommé les députés provinciaux, ceux-ci exigent 30 000$ à 50 000$ à chaque candidat et ils ne te donneront rien!!! Au contraire c'est toi qui a perdu !!! Ah la politique est très cruelle !!! A un certain moment, il faut savoir surprendre même ceux qui vont ont nommé à ce poste et savoir dire NON. Ils vont vous respecter, sinon tu restera toujours un va-nu-pieds que les politiciens utiliseront pour régler leurs comptes à leurs adversaires

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.02.2019 à 15:08
Qu'attend le FCC pour appliquer la réciprocité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshimanga Mampasi @XWW1Y1Z   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:53
Ah! Preso, obosani Lars bo bandaki KO kabola na Minaku? PE oyebi bien que Fayulu nde a gagnaki bâ Élections mais o proclamaki Félix ndenge nini? motema na yo temoin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:51
Nangaa est vraiment ridicule Il n'a pas respecté la loi sur la passation des marchés publics,le fils Basengezi a participé au contrat avec Miru System,Basengezi comme Nangaa toujours fourrés dans les réunions du PPRD,le coût des machines surfacturé,violation de la loi électorale(publications,exclusion Butembo,Béni ) La justice congolaise,si elle existe devrait ouvrir une enquête (corruption,prise d'intérêt illicite,favoritisme ) Les charges ne manquent pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.02.2019 à 14:07
Est ce que nous vivons en Amérique ??? avons nous quoi chez vous ????? c'est au contraire vious qui avait besoin de notrre URANIUM pour vos expérience militaire, alors vos sanctions n'engagent que vous , la ERDC vivra tjr

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Kemit @A37ETEG   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:51
Si fraude il y a eu (J'en suis certain), ces sont les congolais qui doivent resoudre la question. Quand le journaliste Jamal Khashoggi a été tué en Turquie et vivisecté par les agents du regime saoudien, le gouvernement américain n'a pas bougé un seul doigt. Au contraire, Donald Trump continue de louer le roi saoudien. Laisser les Africains résoudre leurs problèmes eux-mêmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Saint Germain @64J25PE   Message  - Publié le 23.02.2019 à 13:46
Pouvait-il dire le contraire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sanctions américaines : "C'est une pression morale pour obtenir la revisitation du code minier" (FCC)
left
Article précédent Sanctions des Etats-Unis : la CENI rejette les allégations de corruption

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance