Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Elections au Nigeria : le comptage des votes est en cours

2019-02-24
24.02.2019
2019-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/inec_agents_comtage_19_0214.jpg -

Des agents de l'INEC comptent les bulletins de vote, dans l'Etat de Kano, le 23 février 2019. © REUTERS/Afolabi Sotunde

Malgré les pressions suite au report in extremis et les difficultés logistiques auxquelles la Commission électorale était confrontée ces derniers jours, les Nigerians ont pu voter samedi 23 février dans de relatives bonnes conditions pour l'élection présidentielle ainsi que les législatives et sénatoriales.

Electeurs, observateurs et agents électoraux sont unanimes sur un point : cette journée de vote s’est plutôt bien déroulée. Le système biométrique mis en place en 2015 déjà pour identifier les électeurs a permis une certaine fluidité.

Plusieurs dysfonctionnements ont toutefois été signalés à plusieurs endroits : retard de l’ouverture de certains bureaux de vote, l’absence de bulletins pour les législatives dans certains centres et des foyers de violences à Rivers, Lagos et Maiduguri.

« Les Nigérians ont prouvé ce samedi qu'ils étaient résilients et très patriotes. Dans l'ensemble de bureaux de vote où nous nous sommes rendus, les gens se sont déplacés pour voter, ce qui est très positif, se félicite Samson Itodo, directeur exécutif de l'ONG Youth Initiative for Advocacy, Growth & Advancement [Yiaga Africa], qui a déployé plus de 3 906 observateurs dans des bureaux de vote stratégiques du pays. Il y avait beaucoup d'enthousiasme, surtout chez les jeunes qui votaient pour la première fois. Mais ce qui revient systématiquement, ce sont les problèmes logistiques. On a compilé les informations : à 10h, samedi matin, seulement 41 % des bureaux de vote avaient ouvert. C'est très fâcheux, en dépit du report d'une semaine, nous avons encore eu des soucis logistiques, même si la Commission électorale a étendu la durée d'ouverture des bureaux qui avaient ouvert avec du retard ».

Dépouillement et compilation

Mais il faut dire que les contraintes pour ce scrutin grandeur nature étaient considérables : 72 millions d’électeurs, près de 120 000 bureaux de vote à pourvoir. « La Commission électorale est parvenue à relever le défi logistique », affirme Dolapo Adelana, un observateur de la vie politique. Reste, conclut cet éditorialiste, à voir comment l’INEC va gérer la compilation des résultats.

« Jusque-là, elle a prouvé sa réactivité durant le vote, mais vous savez, le moment critique de nos élections a lieu au moment de la compilation des résultats, souligne Samson Itodo de l'ONG Yiaga Africa. Jusqu'à quel point ce processus sera-t-il transparent ? C'est ce qui déterminera si ces élections sont crédibles, car on sait que les résultats sont souvent changés pendant cette opération ».

Je veux vraiment écouter la collecte des résultats pour savoir ce que deviennent nos voix.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda: après 33 ans au pouvoir, Yoweri Museveni se lance dans la course pour un 6e mandat
left
Article précédent Démocratie : L'Afrique fait-elle marche arrière ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance