Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dans le cadre de la lutte contre l'incivisme sur le fleuve en RDC, 2,5 millions USD de la Banque mondiale pour le balisage des rivières

2014-04-03
03.04.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-04-03
Ajouter aux favoris

La Banque mondiale (BM) vient à la rescousse de la navigation fluviale sur le fleuve Congo en apportant son appui au balisage des rivières Lowa et Mongala (Equateur), Lualaba sur les tronçons Bukama-Kongolo (Katanga) et Kindu-Ubundu (Maniema). Pour y parvenir, elle a octroyé une somme de 2 500 000 $ pour l'exécution de ces travaux qui seront assurés par la Cellule d'exécution du projet de transport multimodal (CEPTM), a rapporté la radio okapi dans sa livraison du mercredi 2 avril courant.

Ces financements constituent donc une bouffée d'oxygène pour la CEPTM qui tient à l'amélioration des performances de la Régie des voies fluviales (RVF) et des voies navigables en RDC. « Les voies fluviales sont indispensables pour le développement économique de notre pays. A maintes reprises, nous avons fait des réunions avec des armateurs qui se plaignent de la qualité des voies de navigation. Il était temps qu'on trouve des solutions pour résoudre les problèmes de navigation avec sécurité » a expliqué le coordonnateur par intérim de la CEPTM, Barnabé Mbemba.

Le début des travaux est prévu pour le mois de juillet prochain. Barnabé Mbemba a par ailleurs indiqué qu'avec le financement additionnel, la CEPTM, balisera d'autres rivières, affluents et cours d'eaux du bief moyen du fleuve Congo. La RVF a bénéficié également d'un financement de la part du gouvernement avec ses partenaires notamment la BM pour l'entretien des voies navigables.

Rappelons qu'il y a quelques temps, le ministère des Transports et voies de communication avait lancé un vaste projet de balisage du fleuve et de sensibilisation des riverains. Cette opération visait l'exploitation optimale et efficiente du fleuve. Avec 15 000 km des cours d'eau, seuls 4 500 km sont exploités faute de balisage. Aujourd'hui, ce projet vient d'être financé par la Banque mondiale ce qui va sans dire que la matérialisation de ce projet n'est plus un slogan.


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Uvira : un mineur de 13 ans arrêté par les FARDC à Luberizi
left
Article précédent Beni : « Les Fardc sont décidées à restaurer la paix et la tranquillité dans cette partie du pays », général Ekenge Sylvain

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance