Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Hôtel de ville de Kinshasa : que se cache-t-il derrière l’inauguration « précipitée » du nouveau bâtiment ?

2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/hotel_de_ville_de_kinshasa.jpg -

Pourquoi a-t-on procédé dernièrement à l’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’Hôtel de ville de Kinshasa, alors que les travaux d’aménagement du site ne sont pas terminés ? Une question que les passants se posent après qu’un pan de la clôture s’est effondré lors de la tornade de jeudi 21 février. Ils sont donc restés pantois devant la physionomie qu’offre l’environnement du gouvernorat. Aussi ne comprennent-ils pas la raison de cette inauguration « précipitée » ?

L’inauguration officielle du nouveau bâtiment devant abriter le gouvernorat de la ville de Kinshasa a eu lieu le 11 février dernier. Elle suscite aujourd’hui des commentaires en sens divers. Apparemment, elle l’a été de manière précipitée parce que la finition des travaux n’a pas été au rendez-vous.

En effet, le vent violent ayant accompagné la forte pluie de la journée du 21 février 2019 a dévoilé au grand public la supercherie. Cette bourrasque a dû emporter un pan de ce qui sert encore aujourd’hui de clôture. Ce qui a permis à Monsieur tout le monde de constater que le bétonnage de la cour du gouvernorat n’était pas terminé, laissant un goût d’inachevé pour les travaux. Cela amène observateurs et analystes à s’interroger sur l’inauguration préparée à la hâte alors que les alentours de ce bâtiment sont dans une crasse indicible, dégageant à la ronde une odeur insupportable.

À ces interrogations, des supputations vont bon train quant aux réponses y réservées. Certains avancent, notamment, que la précipitation a été orchestrée parce que le locataire sortant de l’Hôtel de ville de Kinshasa n’a pas voulu que son éventuel successeur puisse procéder à cette cérémonie. « Mais pourquoi, diantre, alors qu’il y a la continuité de l’Etat ? » Et de répliquer pour eux-mêmes : « Cela pour que le remplaçant ne puisse s’attribuer les honneurs auxquels il n’a pas droit. » Si ce motif est valable et légitime, la cérémonie d’inauguration pouvait alors avoir lieu si tous les travaux de finissage étaient réalisés.

D’autres invoquent la mauvaise foi de l’homme qui était à la porte de sortie. Celui-ci n’a même pas daigné, lors de cette cérémonie, révélé le coût des travaux.

LOIN DE MINIMISER LE TRAVAIL ABATTU

« C’est curieux que le coût des travaux, bien que financés sur fonds propre du gouvernement provincial de Kinshasa, n’ait été révélé. Combien a coûté ce bijou ? Pourquoi le cache-t-on ? Un secret que détiennent le gouverneur de la ville et son ministre provincial en charge du Plan ».

Bien que le gouverneur (sortant) de la ville fut au crépuscule de son mandat à la tête de la capitale congolaise, il n’est pas question, ici, de minimiser le travail qu’il a accompli durant son mandat. La réalisation de ce nouveau bâtiment constitue une des œuvres à insérer dans le bilan de l’équipe qu’a conduite l’autorité urbaine de Kinshasa. Entre autres réalisations, l’érection des bâtiments abritant les services administratifs de l’Assemblée et du gouvernement provinciaux, l’installation des services de dialyse à l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex-hôpital Mama Yemo) et la construction d’une morgue dans cette formation hospitalière. Sans oublier le « fameux boulevard » Kimbuta dans la commune de N’Djili.

Pour le ministre provincial du Plan, la construction de cet édifice a été rendue possible grâce aux efforts du gouverneur André Kimbuta Yango. Débutés en 2014, les travaux du nouveau bâtiment de l’hôtel de ville de Kinshasa auraient pu se terminer dans neuf mois. Mais, des aléas d’ordre administratif, technique et de trésorerie, ont un peu bouleversé le délai initial. Mais l’objectif ultime de l’exécutif provincial est de doter la ville de Kinshasa de suffisamment des bâtiments afin que chaque service de la ville trouve une structure où fonctionner paisiblement.

Olivier Doso
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8473 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:52
*@Zemira*: En quoi êtes-vous moins médiocre que les autres ? En consultant votre conscience , que pensez-vous avoir déjà réalisé de bon pour la RDC ? Où mieux pour votre famille restreinte ? Ou plus simple pour votre personne ? Je vous suggère de consulter un psychiatre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:52
Le potentiel, Le potentiel, ah le potentiel? Pourquoi le jour de l'inauguration une telle analyse n'était pas faite? DISTRACTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:35
Il ne veut pas voir l'inauguration des travaux par un autre. Il veut que ça entre dans son bilan. Bref

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:31
Pour un devis initial de 4,5 Millions USD, ce bâtiment inachevé a englouti plus de 16 millions USD. Dans les livres comptables de la Ville, aucune trace. Tout se passait dans l'opacité la plus totale. Kimbuta ne laissera aucune trace de ses frasques à l'Hôtel de Ville de Kinshasa. Malheureusement, si les Kikwitois ont sanctionné le médiocre Werrason, les médiocres Kinois ont élu le médiocre Kimbuta. Pardon, les Kinois de Tshangu. Le médiocre Naanga a nommé le médiocre Kimbuta André comme votre député national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une marche pacifique pour commémorer le premier anniversaire de la disparition de Rossy Mukendi.
left
Article précédent Arrestation du directeur adjoint du Parc des Virunga: une tentative de racket ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance