Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Sud-Kivu : la justice prête à sévir contre la corruption dans les élections sénatoriales et du gouverneur

2019-02-25
25.02.2019 , Sud-Kivu
Politique / Provinces
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/justice.jpeg Sud-Kivu-

La justice est prête à sévir au cas où les députés provinciaux sont impliqués dans le monnayage de leurs votes dans le cadre des élections sénatoriales et du gouverneur au Sud-Kivu.

Cet avertissement du 1er substitut du procureur de la république près du tribunal de grande instance de Bukavu a été fait lors de la rencontre entre l’archevêque de Bukavu et les députés provinciaux du Sud-Kivu, dans la salle Kaningu de l’archevêché de Bukavu ce dimanche 24 février 2019.

Pour Blaise Lumbumbu Nyembo, la corruption et la concussion sont réprimées par la loi pénale congolaise et la justice n’hésitera pas à se saisir des pareils cas.

« Nous avons appris par la voix des ondes qu’à Kinshasa ce vote se monnaye. Est-ce que c’est le cas ici chez-nous dans la province du Sud-Kivu ? Si c’est le cas [ce n’est pas pour faire peur aux députés] mais qu’ils sachent que nous justice, nous avons les yeux grandement ouverts. Parce que vous êtes des députés du changement. Donnez le ton pour que cette province démarre. Elisez en âme et conscience, non pas pour marchander vos votes en élisant un gouvernement sérieux capable de pouvoir relever le défi que la population Sud Kivutienne attend. Elisez les sénateurs qui vont nous représenter valablement, représenter et porter haut la voix de la population Sud-Kivutienne parce que le fait de monnayer vos voix, c’est érigé en infraction par la loi pénale congolaise. C’est soit la concussion, c’est soit la corruption. Évitez chers députés de tomber là-dedans, parce que nous vous regardons et la justice ne va pas vous rater. Je ne vous fais pas peur », a dit le 1er substitut du procureur près du parquet de grande instance de Bukavu lors de cette rencontre.

Des allégations de monnayage des votes des députés provinciaux dans le cadre des élections des sénateurs et gouverneurs sont rapportées sur toute l’étendue de la république. Certains candidats sénateurs avaient d’ailleurs désisté pour dénoncer cette pratique de corruption. Des députés provinciaux demanderaient dans certaines provinces entre 20.000 dollars et 50.000 dollars en échange de leur voix aux sénatoriales. Des structures de la société civile appellent d’ailleurs à changer le mode de vote des gouverneurs et sénateurs pour qu’ils soient élus au suffrage direct pour entre autres décourager ces pratiques.

Jean-Luc M. (Correspondant au sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:20
Laprunelle : "impliqués dans le monnaye de leurs votes" signifie quoi ? Dans le fond, pure distraction, si le président de la cour constitutionnelle est sanctionné par les USA pour corruption, quelle leçon un magistrat subalterne peut-il donner lorsque le mauvais exemple vient d'en haut ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @2YQAQ62   Message  - Publié le 25.02.2019 à 15:01
Si réellement le 1er Subtitut est sincère avec lui-même et qu'il n'est pas lui aussi corrompu, qu'il le prouve en disant la loi par rapport aux contentieux éléctoraux qu'ils étudient et que la population connait impuissament la vérité. Nous connaissons que la majorité de ces députés a été élue par la magouille de la CENI sous la barbe de la magistrature. c'est facile pour un juge d'avertir, est ce lui-même est épargné de la corruption?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:55
Ceci ne pourrait pas constituer un simple faux débat ou procès? L'indignation ne doit pas être partiale et saisonnière. Dans ce sens, je pense qu'une lois générale devra plutôt être votée afin d'interdire tout cadeau dans le cadre électoral. Il s'agira aussi bien des cadeaux et dons divers à la population, aux communautés et structures diverses ainsi qu'à des faveurs à tous les élus que sont les députés nationaux, provinciaux qu'aux futurs conseillers urbains et municipaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.02.2019 à 14:33
Mais tendez des guet-apens pour attraper ces députés véreux et les faire condamner en procédure de flagrance. Cette gangrène doit être extirpée de chez moi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrestation du directeur adjoint du Parc des Virunga: une tentative de racket ?
left
Article précédent Kananga : 51 détenus malades mentaux dans la prison centrale

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance