mediacongo.net - Actualités - La rumba congolaise s’exporte vers une variété d’autres danses 


Retour Musique

La rumba congolaise s’exporte vers une variété d’autres danses

La rumba congolaise s’exporte vers une variété d’autres danses 2019-02-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/la_rumba_congolaise.jpg -

Décidement, la rumba congolaise s’étend dans une mouvance comprenant une variété d’autres danses telles que le «Soukous» avec une connotation sur le Ndombolo. Mais c’est Franco Luambo qui a modifié l’identité de la rumba exportée pour lui donner une véritable coloration avec sa guitare.

La rumba congolaise sem ble se muer dans une mouvance orchestrée par une variété d’autres danses telles que le «Soukous» créé par le groupe «Sinza» de Brazzaville avec une connotation sur le Dombolo. Cette dernière est une musique populaire raffolée par les jeunes grâce à son rythme très saccadé associant des instruments aux cris d’un atalaku ou Dj.

Les groupes comme Zaïko Langa-Langa, Wenge Musica, Extra Musica, Nouvelle écriture, Quartier Latin, Empire Bakuba, Bana Potopoto et autre «Buke Buke», sont des véritables incarnations de cette nouvelle vague. En définitif, la rumba congolaise est un genre musical issu des années 1930 grâce à la pénétration de la rumba cubaine ayant eu une grande postérité au Congo où elle a été introduite par Joseph Kabasele, dit Grand Kallé, par le truchement de son orchestre l’African Jazz.

Les années phares de la rumba se situent donc entre 1940 et des 1950. C’était une danse traditionnelle aux multiples variations. Les années 1970 sont fortement imprégnées de l’identité culturelle congolaise, riche de par la diversité des thèmes exploités par les faiseurs de la musique.

On retiendra cependant que c’est le Grand Maître Franco Luambo Makiadi qui a modifié l’identité de la rumba exportée pour lui donner une véritable coloration avec sa guitare proprement dite congolaise avec sa manière de jouer cet instrument. L’édition Ngoma qui publie le premier tube congolais: «MarieLouise» de l’artiste musicien Wendo Kolosoy demeure une référence sûre pour cette danse. Les époques s’élargissent vite.

Des musiciens tels que Fally Ipupa, Ferré Gola et Héritier Watanabe, Fabregas Mbuylu, Le Karma Pa, sont parmi les leaders de la rumba congolaise.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
636 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Vient de paraître : « Papa Wemba, la voix de la musique congolaise moderne »
left
ARTICLE Précédent : Une photo de la dépouille Marie Misamu fait des victimes à la morgue de la clinique Ngaliema
AUTOUR DU SUJET

Félix Tshisekedi soutient toute initiative sur l’inscription de la rumba au patrimoine mondial

Culture ..,

Les Kinois commémorent mercredi le 3ème anniversaire de la disparition de Papa Wemba

Musique ..,

Annie Kabeya : « L’inscription de la rumba congolaise au patrimoine culturel de l'humanité...

Culture ..,

La Rumba congolaise à l’honneur au festival Rio Loco, en France

Culture ..,