Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Droits humains en RDC: Amnesty International interpelle Félix Tshisekedi

2019-02-25
25.02.2019
2019-02-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/Felix_tshisekedi_5eme_president_RD_Congo.jpg -

L’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International (AI) a appelé dimanche le nouveau président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à « prendre rapidement les mesures nécessaires pour remédier au bilan catastrophique » de la République démocratique du Congo (RDC) en matière de droits humains.

« En tant que nouveau président de la République démocratique du Congo, vous avez la responsabilité et l’occasion de veiller à ce que votre gouvernement fasse rapidement le nécessaire pour contrer la dégradation de la situation des droits humains dans le pays, a déclaré le secrétaire général d’Amnesty International (AI), Kumi Naidoo, dans une lettre ouverte accompagnant une liste de dix propositions visant à remédier « aux problèmes les plus pressants en matière de droits humains » que connaît ce pays d’Afrique centrale.

« De graves violations des droits humains et crimes de droit international ont été commis en RDC au cours des 25 dernières années et les agissements perpétrés au cours de cette période ont coûté la vie à plusieurs millions de Congolais, les responsables restant généralement impunis« , a ajouté M. Naidoo.

La proposition d’AI, en dix points, comprend notamment la levée de l’interdiction des manifestations pacifiques, la levée des restrictions visant l’internet coupé durant la période entourant les élections générales du 30 décembre – et les médias, l’éradication du travail des enfants et la défense des droits des femmes.

Protéger les civils, punir les responsables

AI recommande également à M. Tshisekedi de jouer un « rôle moteur » en veillant à ce que son gouvernement prenne les mesures nécessaires pour améliorer le respect des droits humains de la population, y compris en ce qui concerne sa sûreté et sa sécurité, notamment en menant des enquêtes sur les allégations de violations des droits humains commises par les forces de sécurité et en garantissant la protection des civils dans les zones de conflit.


La Libre Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Soupçons de corruption aux sénatoriales : Luzolo Bambi écrit à la Cour de cassation
left
Article précédent Gizenga : mort d'un patriarche qui gouverna comme un chef de clan

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance