mediacongo.net - Actualités - Goma : l’Etat relance le projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport



Retour Provinces

Goma : l’Etat relance le projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport

Goma : l’Etat relance le projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport 2019-02-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/goma_aeroport_vue_19_0214.jpg -

L’Etat relance le projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma, PASAG. La Régie des voies aériennes (RVA) annonce, en effet, pour les prochains jours le début des travaux d’achèvement de construction du collecteur qui doit évacuer des eaux pluvieuses de l’aéroport de Goma vers le lac Kivu.

Il est également prévu des travaux de construction d’un segment du mur de clôture de l’aéroport international de Goma de 3416m de longueur. Le gouvernement a, en effet, obtenu un financement de l’Association internationale de développement (Banque mondiale) pour les paiements desdits travaux. La Cellule d’exécution du projet transport multimodal-Projet d’amélioration de la sécurité de l’aéroport de Goma, CEPTM-PASAG, pour le compte de la RVA. La régie organise un audit organisationnel en vue de poser des bases de stratégies de gestion des ressources humaines, lit-on dans une note du DG Abdallah Bilenge.

L’audit s’étendra sur trois mois, selon le directeur-général de la RVA. Il devra déboucher sur un vaste programme de renforcement des capacités de la RVA pour améliorer sa compétitivité, lit-on dans la note datée du 14 janvier 2019. Pour ce faire, la RVA se cherche un consultant indépendant. « Les services prévus au titre de ce contrat comprennent l’implication efficace de la gestion des ressources humaines dans la mise en œuvre du Plan de développement de la RVA », écrit Abdallah Bilenge.

De l’avis des analystes, l’audit pourrait déboucher sur des suppressions des postes auxquelles la RVA a longtemps échappé depuis que le COPIREP, Comité de pilotage de la réforme des entreprises publiques, a initié la transformation des entreprises d’Etat en sociétés commerciales. Il y a pratiquement cinq ans, le bureau syndical de la régie avait opposé une fin de non-recevoir au retour des experts du groupe français ADPI pour manager l’entreprise au motif que les prédécesseurs, Jean Assisse et son équipe, avaient mal géré notamment les recettes générées par le go-pass. Que le DG français placé à la tête de la RVA avec le lobbying du ministère du Portefeuille et le COPIREP était, en réalité, un Libanais répondant au nom d’Aziz. Que le prétendu expert blanc avait pris la poudre d’escampette, étant sous le coup d’un mandat du parquet.

Pour autant, la Banque mondiale avait conditionné la poursuite du financement de la modernisation des infrastructures aéroportuaires de la RDC par le retour à la tête de la RVA des experts d’ADPI. Il sied toutefois de rappeler que la finalité de la transformation de la RVA est sa scission en deux entités distinctes. L’une chargée de la gestion des sites aéroportuaires et l’autre, de la navigation aérienne.

Cette option a été catégoriquement rejetée par le bureau syndical, que l’on dit, instrumentalisé par la direction générale. Mais, cinq ans après, la même direction générale se rend bien à l’évidence de la nécessité d’une réforme. Le directeur général de la RVA parle en effet d’un « Plan de développement » dont il n’a pas encore donné des détails. Attendons voir.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
677 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Crash de Goma : une séance de travail entre la BM et la RDC sur le financement des travaux de...

Economie ..,

Sécurité aéroportuaire : le Japon au chevet de la RDC

Economie .., Kinshasa

Aéroport de Goma : la piste remise dans sa longueur d’avant l’éruption volcanique de 2002

Provinces .., Goma