Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Elections au Nigeria : les premiers résultats favorables à Muhammadu Buhari

2019-02-26
26.02.2019
2019-02-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/buhari_nigieria_pres_18_0121.jpg -

Au Nigeria, la Commission électorale nationale indépendante (Inec) a commencé à annoncer les résultats des élections générales. Les scrutins se sont tenus samedi 23 février, après un report d'une semaine. Le processus de proclamation est long. Les chiffres sont donnés Etat par Etat. Pour le moment, ces premiers résultats partiels sont favorables au président sortant, Muhammadu Buhari.

Muhammadu Buhari était en tête de l'élection présidentielle nigériane, ce mardi matin, avec une avance de plus de 236 000 voix. Le président sortant mène bon train devant son principal rival, Atiku Abubakar.

L'APC gagne dans sept Etats

Le Congrès des progressistes (APC – All Progressives Congress) a gagné dans sept Etats sur les onze annoncés ce lundi, et notamment dans l’Etat de Gombe pourtant considéré comme l’un des rares sièges du Parti démocratique du peuple (PDP) dans le nord de Nigeria. Le PDP a réduit l’écart en l’emportant dans l’Etat d’Enugu, dans l’Est du pays.

L’Est du pays est d’ailleurs une zone électorale présumée acquise au PDP, dont les résultats devraient normalement être dévoilés dans la journée au Centre international de conférence d’Abuja.

Le résultat de Lagos très attendu

Reste que l’avance actuelle de Muhammadu Buhari constitue un bon matelas pour la majorité présidentielle sortante, car l’APC est très populaire dans le nord du Nigeria, dont on attend encore les résultats dans dix Etats, dont celui de Kano.

Enfin, le résultat de Lagos pourrait consolider encore plus l’avance de Muhammadu Buhari, car Lagos est un bastion tenu par Bola Tinubu, ancien gouverneur de Lagos, et surtout actuel directeur national de l’APC.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nigeria : au moins 39 morts dans les violences électorales
left
Article précédent Nigeria : le président sortant Muhammadu Buhari réélu pour un mandat de quatre ans

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance