Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Viande de porc interdite d’importation en RDC : le producteur a été identifié

2019-02-27
27.02.2019
2019-02-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/porc_viande_19_0214.jpg -

Le producteur de la viande de porc en provenance des Pays-Bas, interdite d’importation, de commercialisation et de consommation sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, a été identifié et le lot incriminé déterminé. Le ministre d’Etat au Commerce extérieur, Jean-Lucien Busa, a donné cette précision mercredi 27 février à Kinshasa après sa rencontre avec une délégation de l’Union européenne.

Cette précision de la délégation de l’Union européenne est consécutive à l’alerte sur le danger d’intoxication à la viande de porc importée des Pays-Bas en novembre 2018. Guillaume Chartrain, chef de délégation adjoint, assure que le danger de l’intoxication de la viande n’est pas sur toutes les viandes de porc produites par les Pays-Bas :

« C’est vraiment un problème, comme je dis, qui est conjoncturel, qui est circonscrit à un lot précis, à un producteur précis. Je crois que le reste des produits alimentaires venant de Pays-Bas sont excellents à la consommation ».

Malgré ces assurances, la RDC devrait renforcer son système de contrôle, d’après le ministre d’Etat Jean-Lucien Busa. « J’ai instruit l’Office congolais du contrôle de renforcer sa vigilance et de rendre urgent le contrôle de toutes les viandes qui viennent en particulier de Pays-Bas », a-t-il annoncé.

D’après les informations qui lui sont parvenues, « le danger n’est pas imminent ; d’autant plus que c’est circonscrit à un lot ». Le producteur a été identifié et l’adresse de l’importateur en RDC est connue, selon la même source.

Mais, en même temps, la RDC devrait prendre des précautions utiles, pour épargner les Congolais du risque de contamination. Une mission sera par ailleurs diligentée sur terrain pour suivre la filière de cet importateur qui a été identifié, a poursuivi Jean-Lucien Busa.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le prix du carton de chinchards 20+ passé de 65.000 à 80.000 Fc à Kinshasa
left
Article précédent Félix Tshisekedi et Joseph Kabila ont rendu visite à la famille Gizenga

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 10 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance