Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brexit : le parlement vote pour la nouvelle stratégie de Theresa May

2019-02-28
28.02.2019
2019-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/may_theresa_19_parlement_19_0214.jpg -

Les députés britanniques ont apporté leur soutien ce mercredi à la nouvelle stratégie de Theresa May sur le Brexit, qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce, prévu pour le 29 mars.

Selon ce plan exposé la veille, la Première ministre britannique va soumettre une nouvelle fois au vote du Parlement, le 12 mars au plus tard, l'accord de divorce qu'elle a conclu avec Bruxelles, avec les concessions qu'elle aura pu négocier pour faire passer la pilule. Cet accord avait été massivement rejeté mi-janvier.

Si les députés le recalent de nouveau, elle leur demandera le 13 mars s'ils veulent sortir de l'UE sans accord. S'ils refusent, elle leur soumettra le 14 mars une proposition de report "limité" du Brexit, une idée à laquelle elle s'était jusqu'ici toujours déclarée opposée.

502 voix contre 20

Les députés ont voté pour un amendement des conservateur Oliver Letwin et travailliste Yvette Cooper qui vise à ancrer la proposition de la Première ministre d'un report du Brexit, en réclamant "les mesures légales nécessaires pour modifier la date de sortie" de l'UE, par 502 voix contre 20. La dirigeante conservatrice a dû se résoudre à envisager le report face aux menaces de démission de plusieurs membres de son gouvernement qui refusent la possibilité d'une sortie sans accord.

Côté européen, on se montre prêt à le concéder à la condition d'avoir la certitude de sortir de l'impasse actuelle. "Nous ne pourrons en aucun cas accepter une extension sans une perspective claire sur l'objectif poursuivi", a déclaré le président français Emmanuel Macron, rappelant que l'accord de retrait ne pourrait pas être renégocié.

Même son de cloche du côté du négociateur européen sur le Brexit, Michel Barnier, qui a estimé un report possible, à condition que les Britanniques expliquent à quoi ils veulent employer le temps supplémentaire alloué.

Le Labour soutient un nouveau référendum

L'objectif de l'Europe sera d'être "sûre de ne pas se retrouver dans une impasse comme aujourd'hui" à la fin de cette éventuelle prolongation, a-t-il déclaré, ajoutant : "Objectivement, on n'a pas besoin de plus de temps, on a besoin de décisions".

Theresa May, selon qui cette prolongation ne pourrait pas aller au-delà de juin à cause des élections européennes, espère ne pas en arriver là. Convaincue que son accord peut encore passer, elle a exhorté les élus à "faire leur devoir afin que le pays puisse aller de l'avant", dans une tribune publiée par le tabloïd Daily Mail.

Les députés ont recalé l'amendement du chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn, qui demandait le maintien du Royaume-Uni dans une union douanière avec l'UE après le Brexit. Jeremy Corbyn se prépare donc désormais à présenter un nouvel amendement réclamant un deuxième référendum, comme promis à ses troupes largement pro-UE. "Nous allons soutenir un vote populaire pour éviter le Brexit nuisible des Tories ou une absence d'accord désastreuse", a-t-il déclaré.


Lexpress / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Hanoi: Le sommet entre Kim Jong-un et Donald Trump s'achève sans accord, annonce la Maison Blanche
left
Article précédent « J’ai menti pour protéger le président Trump pendant des années »... L'audition de Michael Cohen, digne du « Parrain »

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance