Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

En Égypte, au moins vingt morts dans un accident ferroviaire à la gare du Caire

2019-02-28
28.02.2019
2019-02-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/21-27/train_accident_19_0214.jpg -

Un accident de train ayant provoqué un important incendie à la gare centrale du Caire a fait au moins vingt morts et une quarantaine de blessés, mercredi, selon un premier bilan. Le ministre égyptien des Transports a démissionné.
 
L'accident d'une rame a déclenché cet important incendie à l'intérieur de la station centrale Ramsès, la principale gare de la mégalopole égyptienne faisant au moins vingt morts et une quarantaine de blessés, mercredi 27 février, à la gare centrale du Caire, provoquant la démission du ministre égyptien des transports.

De nombreuses photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent un épais panache de fumée noire s'élevant au-dessus de la gare. D'autres images à l'intérieur de la gare montrent un quai en feu et des personnes s'activant pour porter secours aux victimes.

Selon des médias locaux, un train serait entré en collusion avec un bloc métallique. Selon d'autres, il aurait heurté le quai. "Au moins 20 ambulances ont été dépêchées sur place", selon les sources sécuritaire et médicale.

Le trafic automobile toujours dense au Caire autour de la gare semble par ailleurs avoir également été interrompu, selon de nombreux témoignages sur les réseaux sociaux.

Des accidents ferroviaires récurrents

L'entrée principale de la gare était filtrée par la police. À l'intérieur de la gare, un train calciné était inspecté par des policiers et des pompiers, tandis que journalistes et passants prenaient des photos.

Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouli, s'est rendu rapidement sur les lieux. Dans une déclaration publique, il a prévenu que "toute personne responsable de négligence [à l'origine de l'accident] devra[it] en répondre" et faire face à de "sérieuses" conséquences.

Se sentant visé, le ministre des Transports, Hicham Arafat, a rapidement présenté sa démission qui a été acceptée par le Premier ministre Mostafa Madbouly, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L'Égypte connaît régulièrement de graves accidents routiers ou ferroviaires, dus à une circulation anarchique, des véhicules vétustes, des routes et des voies ferrées mal entretenues et peu surveillées.

La tragédie ferroviaire la plus meurtrière dans l'histoire de l'Égypte s'est produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait quelque 370 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.

Selon le bureau des statistiques égyptiens, 1 793 accidents de trains ont été enregistrés en 2017.


AFP / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8367 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Au Nigeria, Atiku Abubakar demande l'arrêt du décompte des voix
left
Article précédent Gabon: Ali Bongo Ondimba de retour au pays

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance