À un jour du début de mois de mars, mois durant lequel est célébré la journée internationale de la femme, les opportunités d'affaires se maximisent pour les couturiers au marché central de Kinshasa.
A quelques heures de ce mois "consacré à la femme" une faible commercialisation des pagnes est observée, jusque-là.
Un tour au grand marché de Kinshasa, nous fait découvrir quelques femmes en palabre avec des couturiers pour la confection de différents modèles de pagnes. Des modèles qu'elles arboreront durant ce mois de mars qui consacre plusieurs activités célébrant la femme.
Mois de mars, bénéfique pour les couturiers
"C'est vrai qu'à la veille du "mois dédié à la femme", l'ambiance n'est pas du tout au zénith. Mais nous recevons au moins certaines clientes. Par expérience, je sais que le "mois de la femme" est un mois favorable pour nous couturiers de faire des affaires", s'est exprimé un couturier interrogé à ce sujet.
La ministre du genre, famille et enfants, Chantal Safou, a procédé dernièrement à la présentation du pagne officiel du 8 mars, à Kinshasa, sur lequel est imprimé des écrits et logos significatifs portant un message aux femmes.
Les hommes et femmes d'affaires de leur côté, font grimper les enchères en faisant imprimer d'autres modèles, pour le bonheur de la femme.
La journée internationale de la femme a pour thème international : "Ensemble, promouvoir la paix, la sécurité et le genre par l'accès aux services publics de qualité".
A Kinshasa, le lancement officiel de ladite journée est prévu le 8 mars prochain sous le thème : "Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement".
MEDIA CONGO PRESS/ mediacongo.net