Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Attaque de la résidence de Kabila: la défense accuse le ministère public de falsifier les PV

2013-11-19
19.11.2013 , Kinshasa
Société / Politique
2013-11-19
Ajouter aux favoris
La Cour militaire de Kinshasa a repris lundi 18 novembre devant à la Prison centrale de Makala ses audiences foraines dans l’affaire des présumés auteurs de l’attaque de la résidence du chef de l’Etat Joseph Kabila février 2011. La défense a accusé le ministère public d’avoir falsifié les Procès-verbaux (PV), en imitant l’écriture et la signature des prévenus.

«Nos clients ont été verbalisés par des magistrats cumulant avec les fonctions d’agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR)», soutient la défense.

Confronté sur le contenu du procès-verbal (PV) qui serait établi contre son gré, l’adjudant de 1er grade au sein des Forces armées de la RDC (FARDC), Ibrahim Matundu n’a pas reconnu sa signature apposée au bas du document.

La Cour lui a demandé d’écrire son nom et signer trois fois sur papier.

Après comparaison avec le contenu du PV, la défense a demandé aux juges de déclarer établis l’absence du procès-verbal et l’usage de faux de la part du ministère public.

Ce que le ministère public a rejeté. La Cour a fait venir un renseignant pour témoigner à charge du présumé adjudant et contredire la défense.

La cour n’a auditionné que 15 prévenus sur plus de 200 qui comparaissent pour mouvement insurrectionnel dans ce procès. La dernière audience du mai 2012 avait été essentiellement consacrée à l’identification des prévenus et à la confirmation des charges portées contre eux par l’auditeur supérieur militaire.

C’est le 27 février 2011 qu’a eu lieu l’attaque de la résidence du chef de l’Etat à Kinshasa. L’auditeur militaire l’attribue, dans des circonstances jugées floues par la défense, à des civils et militaires arrêtés différemment pour des caches d’armes et l’attaque du camp militaire Kokolo.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bumbu et Makala toujours dans l’insécurité : la Police criminelle recherche les tueurs de Judith Domba et de Mado Bukaka
left
Article précédent Bas-Congo: les sachets remplacent les toilettes à Matadi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance