Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Butembo: Médecin sans frontières suspend ses activités liées à Ebola

2019-03-02
02.03.2019
Provinces
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/msf-butembo-beni-ebola.jpg -

Une équipe de MSF à Butembo. (© Twitter @MSFcongo)

Médecin sans frontières (MSF) se dit contrainte de suspendre ses activités liées à la maladie à virus Ebola dans la ville de Butembo (province du Nord-Kivu). Cette décision a été prise après l'attaque de deux centres de traitement d'Ebola( CTE) dans cette ville la semaine écoulée. Il s'agit du CTE de la zone de santé de Katwa et celui de l'ITAV, qui est un grand centre de la zone de santé de Butembo.

Une partie du centre de Butembo incendié. Photo prise le 28 février 2019. (© Bienvenu Lutsumbi/France24)

MSF se dit affectée par cette situation traumatisante et se voit dans l'obligation de suspendre les activités dans la ville de Butembo jusqu'à nouvel ordre. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 01 mars 2019 à Butembo.

D'après MSF, aucun membre du personnel n'a été blessé mais les attaques ont été traumatisantes pour les patients, leurs proches et le personnel soignant qui s'y trouvaient au moment de l'attaque. L'ONG se dit triste du décès du proche d'un patient lors de l'attaque de Katwa et de deux patients lors de celle de Butembo.

Après la destruction des deux Centres de traitement Ebola (CTE), la seule structure de prise en charge des patients encore fonctionnelle dans la ville est le centre de transit (CT) situé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence de Katwa, indique le ministère de la santé.

Une partie incendiée du centre de Katwa. Photo prise le 25 février 2019. (© Bienvenu Lutsumbi/France24)

Initialement destiné à prendre en charge les patients suspects en attente des résultats de leurs tests de laboratoire, le CT a été légèrement réaménagé pour pouvoir accueillir les patients confirmés venant des deux CTE détruits. La gestion du CT a été immédiatement reprise par le ministère de la Ssanté, en collaboration avec l’OMS et UNICEF, afin d’assurer la continuité de la prise en charge des patients.

Les médecins, infirmiers et hygiénistes travaillant dans les CTE et le CT sont tous des agents de santé locaux vivant dans la région. Malgré le choc des derniers événements, nombreux sont revenus à leur poste pour continuer à faire avancer la riposte contre Ebola.

Le CT a une capacité de 35 lits. Suite au transfert de tous les patients qui étaient au CTE de Butembo, le CT accueille actuellement 31 patients, dont 12 cas confirmés et 19 cas suspects. Tous les cas confirmés qui avaient pris la fuite lors de l’attaque du CTE de Butembo ont été retrouvés et sont hospitalisés au CT. Dès ce samedi , 10 lits complémentaires seront ajoutés pour augmenter la capacité du CT. Les équipes logistiques ont commencé leur travail d’évaluation des dégâts matériels dans les deux CTE attaqués afin de lancer les travaux de réhabilitation de ces structures le plus rapidement possible, ajoute le communiqué de presse du ministère de la santé.

Pendant ce temps, la maladie continue de se propager et à causer des morts dans les zones de santé de Katwa et de Butembo dans la ville du même nom. Butembo a dépassé Beni en terme de chiffres des cas confirmés et des décès.

Pour ces deux zones de santé seules, le cumul des cas fait état de 328 cas et 210 décès d'Ebola ,selon les dernières statistiques publiées par la cellule de communication du ministère de la santé publique en RDC.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 02.03.2019 à 08:30
C'est triste !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le paludisme : les leaders religieux invités à s'impliquer dans la sensibilisation
left
Article précédent Dr. Félix Kabange : plus de 4 millions d'enfants seront vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance