Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: un sondage dresse un bilan positif pour André Kimbuta

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/25-28/kimbuta_andre_19_000.jpg -

André Kimbuta Yango, Gouverneur de la Ville province Kinshasa

L’Institut de sondage Les Points a, du 14 au 15 février 2019, mené une enquête auprès de la population kinoise sur le bilan du gouverneur sortant de la ville province de Kinshasa. Sur 1000 répondants, 66% des Kinois ont jugé positif le bilan d’André Kimbuta. A en croire Les Points, ils ont justifié leur satisfecit par une série d’actions réalisées par leur gouverneur. Pour cette majorité de Kinois, Kimbuta a eu la côte notamment dans la lutte contre le chômage, sur le plan de la santé, de l’éducation, des infrastructures, le transport urbain… Ils l’ont aussi apprécié pour ses bonnes relations avec toutes les couches des Kinois. Cependant, 17% des habitants de Kinshasa ont estimé que le bilan du premier citoyen de la ville est mitigé à cause de son échec sur l’assainissement de la capitale.

Selon un coup de sonde réalisé à Kinshasa du 14 au 15 février 2019 par Les Points, la majorité de Kinois juge positif le bilan du gouverneur sortant de la ville province de Kinshasa. Il ressort de ce sondage que 66% des kinois sont satisfaits des réalisations d’André Kimbuta contre 17% qui jugent son bilan de mitigé, 10% qui affirment qu’il est négatif et 7% d’abstention. Pour les Kinois, le Gouv’ Kimbuta a eu la cote dans plusieurs secteurs de la vie. Concernant la lutte contre le chômage, les kinois ont retenu comme action phare, la création d’emplois notamment à travers la Direction générale des recettes de Kinshasa -DGRK-, laquelle a inspiré d’autres provinces pour la création de leurs régies provinciales des recettes.

Sur le plan de la santé, ils ont soutenu que plusieurs centres de santé sont inscrits à son actif, notamment l’important Centre de dialyse créé par Kimbuta à l’hôpital général de référence de Kinshasa, l’ex Mama Yemo.

Pour le volet infrastructures, les répondants ont retenu la réhabilitation des artères publiques dans différentes communes notamment le pont jeté sur la rivière Kalamu vers Bokasa; le pont Saint Luc dans la commune de Ngaliema; la réhabilitation de différentes avenues notamment Kulumba à Masina, boulevard Kimbuta et route SECOMAF à N’Djili. Ils ont aussi évoqué les avenues Gambela, Colonel Ebeya à Gombe et autres. Dans ce registre, les Kinois se sont dits satisfaits du nouvel immeuble du siège du gouvernorat provincial de Kinshasa récemment inauguré, le considérant comme l’une des œuvres immortelles d’André Kimbuta. Sous son règne, plusieurs écoles ont aussi été réhabilitées et construites à Kinshasa. Le gouverneur Kimbuta a également bénéficié du crédit des Kinois pour avoir amélioré le transport urbain avec la création de la sociétés NEW TRANSKIN qui relie les coins de la ville de Kinshasa. Selon les Kinois, quant à la sécurité, malgré l’existence des foyers des Kuluna dans certains quartiers périphériques de Kinshasa, le calme règne sur l’ensemble de la ville. Ils ont aussi apprécié non seulement l’esprit d’ouverture sans cesse manifesté par Kimbuta envers l’opposition dont il a assuré plusieurs fois l’encadrement de leurs manifestations, mais également son sens élevé et la maîtrise des questions politiques de la province ayant permis un courant de paix au sein de l’Assemblée provinciale.

Le sondage Les Points révèle aussi que la majorité de Kinois a été séduite par les efforts fournis par le gouverneur à travers son ministère de l’agriculture en offrant aux agriculteurs l’espace d’exposition qu’est la Foire agricole de Kinshasa et aussi par sa lutte pour la protection des sites Mukonzo et CECOMAF, la mise en place de la plateforme multiservices au profit des agriculteurs au Plateau des Bateke et dans la commune de Mont-Ngafula. Les enquêtés ont loué la générosité du Gouv’ sortant, pour avoir été proche de la population.

Pour ce qui est de l’épineuse question d’assainissement de la ville, face à la grande majorité de Kinois qui s’est dite satisfaite du bilan de Kimbuta, 17% des habitants de Kinshasa ont trouvé que le bilan du premier citoyen de la ville est mitigé à cause de son échec sur le volet assainissement de la ville. Selon les résultats du sondage, pour certains enquêtés, la responsabilité de l’insalubrité à Kinshasa incomberait en grande partie au gouvernement central qui, après la fin du mandat de l’Union Européenne qui ramassait des ordures dans différentes communes, n’a pas tenu ses engagements de financer la poursuite de ce projet.

En outre, 10% des Kinois ont jugé son bilan négatif à cause de délabrement de la voirie urbaine dans certains quartiers de la ville.

Tino Mabada
Africa News RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 03.03.2019 à 10:25
Il suffit de voir les réactions contre ici pour en deduire que votre sondage est faux Kimbuta doit faire la déclaration de ces biens une fois sont mandat termine Kimbuta est plus riche que la ville de Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 03.03.2019 à 10:15
Un sondage qui prend les Kinois pour des extraterrestres. Kimbuta ne mérite même pas -10/20. Il laisse une Ville laide comme jamais auparavant et 27 mois d'arriérés de salaires au personnel du gouvernement provincial. Listé parmi les grands corrupteurs, ce sondage a sûrement été commandé et financé par Kimbuta. Après des politiciens médiocres, les médias et les instituts de sondage médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 03.03.2019 à 02:54
Le bilan est positive chez ta famille Diamba na diamba vertige kuluna na mboka na yo na mabele na yo na bandundu osala nini kibokonzi na capitale esika obotami te? matata Ponyo leki na yo te tala ba oeuvre asali na mboka na ye ozo landa doyen na yo Gizenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 03.03.2019 à 00:33
Selon les résultats du sondage, pour certains enquêtés, la responsabilité de l’insalubrité à Kinshasa incomberait en grande partie au gouvernement central qui, après la fin du mandat de l’Union Européenne qui ramassait des ordures dans différentes communes, n’a pas tenu ses engagements de financer la poursuite de ce projet. TOUT CA C LES ENQUETES QUI ONT DIT? VRAIMENT TOZONGELA CLASSE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 03.03.2019 à 00:02
mdediacongo ekomi nango pe mediocrecongo net

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 02.03.2019 à 23:23
LOKUTA MONENE !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 02.03.2019 à 19:42
Mediacongo, faites tout pour protéger votre crédibilité s’il vous plaît, une fois perdue, vous aurez difficile à la reconquérir! Ne publiez pas du n’importe quoi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:59
mEDIA CONGO COMMENCE A PUBLIER DU N IMPORTE QUOI; DESOLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:23
Vous êtes bien fou, alors ne venez pas amerder les gens avec les articles bidon, s'il y a un gouverneur moribond depuis 1960 dans notre pays c'est bien KIMBUTA, manger votre argent tranquillement sans venir monter les nerfs des pauvres congolais, vous êtes tous les médiocre comme lui Kimbuta,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:19
Et l'avenue du commerce? Tout près de son bureau ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 02.03.2019 à 14:13
KIMBUTA a un bilan le plus négatif plus que les gouverneurs qui avaient gérer cette ville depuis l'époque de feu MOBUTU, alors ne parlons jamais de cet incapable de gouvrneur qui est plus mecène des musiciens que politicien, c'est un vrai aventurier, son bilan est positif pour la danse ça je suis d'accord, car il est un bon danseur comme son ami et frère FAYULU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 02.03.2019 à 10:34
Bande d’abrutis. Un mensonge cousu en fil blanc. Je ne vois pas ce Kinois là qui pourra juger positif le bila de kimbuta, sauf si ce sont des gens de son club de fumeurs du cannabis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.03.2019 à 10:09
Rappelez-vous que cet institut de sondage, Le Point, est celui qui plaçait Shadary en tête de toutes les intentions de vote. Rien de vrai ne peut être publié par ces amoureux des faussetés, du sensationnel et du mensonge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dr. Félix Kabange : plus de 4 millions d'enfants seront vaccinés contre la rougeole et la poliomyélite
left
Article précédent Nord-Kivu : un policier tué dans l'attaque d'un dépôt de coltan dans le Masisi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance