Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Libre-circulation des biens et des personnes: nouveau signe de tension entre l'Ouganda et le Rwanda

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ouganda-rwanda-post-frontalier.jpg -

Le porte-parole du gouvernement ougandais accuse Kigali d'avoir fermé son côté de la frontière, d'empêcher la libre-circulation des biens et des personnes, en violation du traité de la communauté des Etats d'Afrique de l'Est. Kampala avait même annoncé avoir convoqué l'ambassadeur rwandais en Ouganda. Le gouvernement rwandais de son côté dément, mais déconseille aujourd'hui à ses ressortissants de voyager en Ouganda.
Depuis plusieurs mois, entre le Rwanda et l'Ouganda, rien ne va plus. Les services de sécurité rwandais accusent Kampala de soutenir des groupes armés hostiles à Kigali.

De son côté, Kampala multiplie les arrestations et expulsions de personnalités soupçonnées de travailler ou d'espionner pour le compte du Rwanda. Cette fois, Kampala accuse Kigali d'avoir fermé sa frontière.

« Les Rwandais ne nous ont pas donné de raison pour cette fermeture qui affecte la libre circulation des biens et des personnes, estime Ofwono Opondo le porte-parole du gouvernement ougandais. Les Rwandais ne peuvent plus venir en Ouganda, nos marchandises ne peuvent plus être exportées. Il n'y a qu'eux pour vous dire pourquoi ils prennent des mesures contraires aux règles douanières de la communauté d'Afrique de l'Est. »

Les autorités rwandaises démentent une fermeture complète de la frontière, mais parlent de travaux en cours sur un poste frontalier. Pour ce qui est des voyages en Ouganda, le ministre des Affaires étrangères rwandais dit déconseiller à ses ressortissants de s'y rendre, évoquant des arrestations et un harcèlement.

Selon le gouvernement rwandais, 40 Rwandais seraient détenus par les services ougandais et 800 autres auraient été expulsés ou se seraient vus refuser l'accès au territoire ougandais, ce que le gouvernement ougandais dément. « Il n'y a pas de chasse aux sorcières contre les Rwandais », assure son porte-parole.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 02.03.2019 à 10:33
tuer vous la bas entre vous et laisse la RDC tranquille. la RDC a maintenant son fils biologique et bien aimé comme président de la République. vos jalousie et pauvreté ne nous concerne en rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Algérie, l’espoir du changement dans la rue
left
Article précédent Algérie : Abdelaziz Bouteflika promet une présidentielle anticipée s'il est élu

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance