Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Carrières : Moellons, caillasses, sables … désormais sous gestion du ministère des Mines ?

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/carrigres_kinsuka_19_0214.jpg -

La direction des Carrières compte parmi les trois nouvelles directions qui seront opérationnelles au ministère des Mines en 2019. Mais près de 5 milliards de FC font défaut pour son fonctionnement.

Cette direction s’occupera essentiellement des matériaux de construction à usage courant, donc toutes substances minérales non métalliques de faible valeur, classées en carrières et utilisées dans l’industrie du bâtiment comme matériaux ordinaires non décoratifs, exploitées extensivement à petite échelle.

La Carrière, selon le code minier révisé, porte sur tout gisement des substances minérales classées en carrières exploitable à ciel ouvert et/ou toute usine de traitement de produits de cette exploitation se trouvant dans le périmètre de carrière pour réaliser leur transformation en produits marchands, y compris les installations et les matériels mobiliers et immobiliers affectés à l’exploitation. Les matériaux de construction à usage courant : les substances minérales classées en carrières et utilisées dans l’industrie du bâtiment comme matériaux ordinaires non décoratifs. Il s’agit notamment des argiles à brique, sables, grès, calcaire à moellon, marne, quartzite, craie, gravier alluvionnaire, latérites et basaltes.

Les minéraux industriels désignent, en pratique, les substances minérales classées en carrières et utilisées comme intrants dans l’industrie légère ou lourde. Les experts du ministère des Mines citent notamment le gypse, le kaolin, la dolomie, le calcaire à ciment, les sables de verrerie, la fluorine, les diatomites, la montmorillonite et la barytine.

De tous ces matériaux, caillasses, moellons et sables sont sans doute les plus exploités, et le calcaire à ciment étant le plus onéreux. A Kinshasa, dix tonnes de sable se négocient à 150 USD, celles de caillasses à 380 USD et de moellons à 250 USD. La taxe d’’extraction de sable dans le lit mineur d’une voie navigable et ses abord qui relevait du ministère des Transports et des voies navigables devrait revenir aux Mines.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
10305 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la Banque mondiale octroie 6 millions USD pour des projets de développement
left
Article précédent Une session extraordinaire s’impose au Parlement

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance