Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : la société civile de Rutshuru dénonce la prolifération des barrières des FARDC dans la chefferie de Bwito

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/rutshuru_rue_19_0214.jpg -

Au total 44 barrières érigées par des éléments FARDC sont répertoriées la seule chefferie de Bwito, en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. La société civile de Rutshuru, qui trace ce carnet sombre, s’indigne du silence qui caractérise les autorités politico-administratives face à cette situation qui tracasse des paisibles citoyens.

La partie de la chefferie de Bwito sous contrôle régulier de l’armée gouvernementale est loin d’être la plus quiète, selon le constat de la société civile. Si les groupes rebelles sont auteurs de beaucoup d’abus, les soldats de l’armée régulière n’en sont pas de moins doigtés. A travers un document reprenant la cartographie des tracasseries perpétrées par des éléments FARDC dans cette chefferie [et dont copie est parvenue à la rédaction de laprunellerdc.info ce vendredi 1er mars 2019], il se relève que les 6 groupements sous contrôle du 3307ème régiment comptent un nombre record de 40 barrières.

Partir de Kalengera jusqu’à Kitshanga, via Tongo, Bambo, Mutanda, Kihondo, Bukombo, Bishusha et Tongo, la société civile dénonce la commission d’actes violant les Droits Humains à l’égard des populations civiles. Cette structure citoyenne s’étonne tout de même du silence des autorités militaires, politiques et administratives qui voient tous ses abus, mais n’osent pas en sanctionner les commanditaires.

Suite aux différents abus mis à charge de l’armée, la société civile implore la bonne volonté et le dévouement du commandant de l’unité en place, dans la chefferie de Bwito, afin de restaurer l’ordre dans sa zone de commandement.

Le territoire de Rutshuru est géographiquement situé au Nord de la ville de Goma, apitale de la province du Nord-Kivu. Ce territoire est couramment sujet à des conflits armés opposant des factions émanant des communautés locales. Ce qui ravive la permanence d’une méfiance démesurée entre les différentes tribus et ethnies de la région qui, même pour de conflits dérisoires, font recours à l’usage d’armes de guerre. Les forces armées de la RDC sont, dans cette zone, perçues comme le seul rempart crédible indépendant de toute tendance culturelle susceptible de ramener la cohésion entre des belligérants historiques.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 70 000 femmes seront vaccinées contre le tétanos dans la Province Orientale
left
Article précédent Vingt-deux militants de Lutte pour le changement (Lucha) libérés après deux jours de détention

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance