Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sanctions des USA: un collectif des jeunes demande la levée « urgente » de celles-ci

2019-03-02
02.03.2019
2019-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/state_departement_19_0214.jpg -

Le  Collectif des Jeunes pour le Développement Durable (COJDD), dénoncent des sanctions prises par les États-Unis d’Amérique contre certains animateurs des institutions congolaises pour leur présumée participation dans des actes de corruption et de violation des droits de l’homme à l’issue du processus électoral de décembre 2018. Pour ces jeunes, ces sanctions démontrent « au plus haut niveau le complot contre notre pays ».

Ils dénoncent par ailleurs une tentative de fragiliser les institutions de la RDC alors que les élections ont eu lieu contrairement à beaucoup d’autres pays africains.

« En effet, alors que d’autres pays africains tardent à assurer une alternance pacifique à la tête de leurs états, notre pays a réussi à organiser des élections qui ont permis la passation pacifique du pouvoir entre le président sortant et un entrant issu de l’opposition politique. Ces sanctions contre les organisateurs de ces élections n’ont aucune justification si ce n’est la tentative claire et nette de fragiliser nos institutions légalement établies et qui ont permis à des millions des congolais de célébrer l’avènement d’une démocratie qui prend ses formes en RDC » disent-ils.

Ce collectif des jeunes demande la levée des sanctions « dans l’urgence. Des sanctions qui n’ont ni fondement « moral, politique ou juridique ». Il encourage par ailleurs les autorités congolaises à y apporter une réponse au cas où elles ne sont pas levées.

« En tant que Jeunes réunis au sein du COJDD, nous ne saurons soutenir pareils agissements venant des États qui ont fermé les yeux devant la mort de plusieurs millions des congolais, victimes d’un terrorisme qui ne dit pas son nom depuis des années. L’exemple actuel de la région de BENI est criant. Faites-vous entendre parce que c’est là que nous voulons vous entendre et voir l’action de ces puissants du monde ; le COJDD exhorte par ailleurs aux dirigeants américains de lever dans l’urgence ces sanctions qui n’ont ni fondement moral, politique, ou encore juridique. Dans le cas contraire, nous encourageons nos autorités à y répondre avec vigueur.

La colonisation ne saurait plus être expliquée sous quelque forme que ce soit. Nous nous réservons aussi le droit de faire entendre notre voix par d’autres actions, notamment le mémorandum qui sera déposé incessamment à l’ambassade des États-Unis à Kinshasa. Le COJDD apporte un soutien inconditionnel à ces responsables de nos institutions attaqués vainement alors qu’ils se sont distingués dans la conduite d’un processus électoral soutenu par la seule RDC avec des multiples défis. Vous avez évitez le pire au pays et votre courage et abnégation dérangent visiblement les ennemis de la RDC. Les congolais que nous sommes vous seront, eux, reconnaissants. »  écrit Michael Luhule, son coordonnateur national.

Pour rappel, plusieurs personnalités congolaises ont été ajoutées au nombre des personnalités sous sanctions des États-Unis. Une annonce faite ce vendredi 22 février 2019 par les autorités américaines.

Il s’agit de Corneille Nangaa président de la CENI son vice-président Norbert Basengezi Katintima. Sur la liste s’ajoutent Marcellin Mukolo Basengezi, conseiller de Corneille Naanga, Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée Nationale et Benoit Lwamba, président de la Cour constitutionnelle.

Les États-Unis accusent ces personnes de s’être « enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression ou en raison de leur implication dans une corruption importante liée au processus électoral ».


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.03.2019 à 17:23
Les sanctions ne doivent pas être levées au contraire elles doivent même être renforcées contre les TRICHEURS DES ÉLECTIONS EN RDC ET LES PILLEURS DE LA RICHESSE DE LA RDC qui sont clairement identifiables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 03.03.2019 à 07:54
quel collectif des jeunes??? Des corrompus qui souffrent sans se rendre compte de leurs pauvreté. Les sous informés de pillards de nos richesses par un groupe des acolytes de Kabila. Des jeunes pauvres qui plaident pour les voleurs. Les sanctions ne sont pas contre notre pays. Que les USA étendent les sanctions à la familles de Joseph Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 03.03.2019 à 00:10
afin une bonne nouvelle comment peut on accepter après les révélations de l'avocat de TRUMP que ce pays s'est donne le droit de sanctionner les responsables politique d'un état souverain a RDC,rappelez vous du slogan de TRUMP, FERST AMERICA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Avocats Sans Frontières demande la mise en liberté immédiate des avocats de Bemba
left
Article précédent Révision des frontières de la RDC : Fayulu interpelle le bureau de l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance