Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : au moins 5 civils tués au cours de nouveaux affrontements dans les hauts plateaux

2019-03-03
03.03.2019
2019-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/bibogobogo_fizi_19_0214.jpg -

Village de Bibogobogo dans le territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu. Ph. Tiers

Au moins 5 civils tués le 1er mars 2019 lors des affrontements dans les hauts plateaux de Fizi, groupement Basimunyaka sud, secteur de Lulenge en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est que rapporte différentes sources de la société civile sur place. Elles notent par ailleurs que ces affrontements se sont intensifiés dans les villages environnants notamment : Babengwa, Rubondo, Matanganika, etc.

« Les informations à notre possession nous révèlent que le bilan serait de 5 civils auraient été assassinés dans le village Babengwa dont une femme, un enfant et 3 hommes et autres 14 civils auraient été blessés dont 2 suivent les soins de santé au centre de santé de Kitumba et 12 seraient en route transportés sur brancards traditionnels vers ce même Centre » rapporte Yves Ramadhani, du Réseau local pour la protection des civils, (RLPC)

Celui-ci qui cite les sources de l’organisation dans cette région, affirme que ce combat sont le résultat de l’installation du fief de groupe armé Gumino dans cette région contrôlée par le Maïmaï.

Il signale un mouvement de déplacement de plus au moins 1.750 ménages dans les villages Kitumba, Kinyokwe, Marangwa, Ibumba, Kabanja, Kisanya, Kasolelo et les autres ont pris la direction de Kagembe.

Celui-ci appelle par ailleurs à une assistance en vivres et non vivres, en eau potable et des soins de santé appropriés.

Pourtant un conseil de sécurité s’est tenu dans les installations de la Monusco à Minembwe ce même vendredi 1er mars.

C’était pour échanger sur la situation sécuritaire de Monda où des affrontements ont éclaté entre les éléments Maïmaï et le groupe Twirwaneho depuis lundi dernier. Le conseil de sécurité de Minembwe avait alors décidé qu’une délégation constituée des sages de Bafulero et Banyamulenge se rendrait à Monda pour s’imprégner de la situation et apaiser les esprits. 

Le secrétaire de poste d’encadrement administratif Minembwe renseignait que compte tenu de l’enclavement du milieu, le bilan des affrontements n’était pas encore connu. Néanmoins, faisait-il savoir, des habitants seraient tués. 

Il parlait par ailleurs des morts du côté de deux groupes antagonistes. 

Le chef coutumier Semahoro Karaha précise que deux bouviers avaient été tués et qu’il y aurait des blessés des deux côtés.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Campagne Agricole 2013-2014 : la filière café en pleine extension au Nord-Kivu
left
Article précédent Fizi : l’armée annonce la mort de 6 miliciens Maïmaï Ebwela à Kafulo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance