Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fizi : l’armée annonce la mort de 6 miliciens Maïmaï Ebwela à Kafulo

2019-03-03
03.03.2019
2019-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/baraka_vue_cite_19_0214.jpeg -

L’armée a annoncé avoir tué au moins 6 miliciens Maïmaï du chef rebelle Ebwela Mutetezi Kibukila actif dans les hauts plateaux du territoire de Fizi au sud du Sud-Kivu ce samedi 2 mars 2019.

Pour les forces armées de la RDC, il s’agit d’un assaut sur le quartier général de ces éléments dans le village Kafulo, plus de 30 Kilomètres de la cité de Baraka, secteur de Mutambala.

« Les FARDC ont riposté à une attaque des maïmaï le 2 mars 2019. Nous avons réussi à neutraliser 6 maïmaï, nous avons récupéré une arme lourde PKm et 3 armes légères. Côté FARDC il y a eu 1 blessé et pour le moment nous contrôlons la localité de Kafulo, une localité où se regroupait ces maïmaï avec l’intention de se rendre. Ils continuaient à nous tromper et à nous distraire qu’ils vont se rendre et c’est comme cela que nous les avons laissé se regrouper à Kafulo. Constatant qu’ils sont en train de voler des biens de la population et tuer des civils, c’est comme cela que nous avons répondu à leur attaque hier avec l’intention de les disperser parce que nous avons compris qu’ils n’ont pas l’intention de se rendre vraiment », explique à Laprunellerdc.info, le capitaine Dieudonné Kasereka, le porte-parole secteur opérationnel Sokola 2 sud du Sud-Kivu.

Le chef rebelle Ebwela Mutetezi explique sur une chaîne locale de Fizi que les FARDC ont tué sa femme et 6 de ses éléments.

« Nous avions décidé de laisser la guerre depuis l’élection du nouveau président et l’Etat nous avait demandé d’écrire nos revendications et nous l’avons fait. Nous avons alors décidé de regrouper nos hommes à Kafulo en attendant la décision du gouvernement. Et nos rapports avec les FARDC ont toujours été bons mais nous avons été surpris ce matin quand ils nous ont attaqués. Ils ont tué ma femme et 6 de mes hommes. Nous attendons la réaction des autorités à Kinshasa. Nous, nous voulons la paix mais beaucoup de gens ne veulent pas la paix », dit-il.

Pour rappel, un groupe d’éléments maïmaï opérant dans les hauts plateaux de Minembwe principalement dans le secteur d’Itombwe au sud du Sud-Kivu avait exprimé sa volonté de quitter le maquis et de se rallier aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Devant la population de Mikenge situé dans le secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga le Mercredi 30 janvier entouré de plus d’une cinquantaine d’éléments Maïmaï, Ebwela Mutetezi Kibukila disait avoir présenté son cahier des charges au gouvernement. Un cahier des charges qui était en train d’être examiné. C’est dans ce sens qu’il promettait de s’installer à un endroit calme en attendant la réaction des autorités congolaises. 

Ce commandant auto-proclamé général a affirmé sa détermination à accompagner les actions de développement et de sécurité pour l’intérêt général du secteur d’Itombwe et des hauts plateaux en général. 

Ebwela avec son groupe est connu depuis plusieurs années dans des opérations de patrouille dans les chaînes de Mitumba. Il est dissident du général autoproclamé Yakotumba (actif dans le territoire de Fizi), qu’il a quitté depuis plusieurs mois.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fizi : au moins 5 civils tués au cours de nouveaux affrontements dans les hauts plateaux
left
Article précédent Insécurité à Bunia : deux femmes violées en une nuit

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance