Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Somalie: 19 morts dans une attaque des shebab à Mogadiscio

2019-03-04
04.03.2019 , Mogadiscio, Somalie
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/somalie_mogadiscio.jpg Mogadiscio, Somalie-

Dix-neuf personnes ont été tuées dans une attaque d'envergure des islamistes radicaux shebab à Mogadiscio, débutée par l'explosion d'une voiture piégée près d'un grand hôtel et suivie d'un siège de près de 22 heures des forces de sécurité contre un commando retranché dans un bâtiment adjacent.

Adoptant un modus operandi désormais éprouvé, les shebab, qui ont revendiqué l'attaque, ont fait exploser jeudi vers 21 h (13 h HE) un véhicule piégé conduit par un kamikaze à proximité de l'hôtel, puis ont déployé un commando armé.

Le commando s'est réfugié dans un restaurant situé à côté de l'hôtel où ils ont tenu tête pendant de longues heures aux forces de sécurité qui tentaient de les neutraliser.

Peu avant 19 h, Ismaïl Muktar, responsable du district Hamar Jajab qui englobe le secteur de l'hôtel, a annoncé à la presse que le siège était terminé.

« Le dernier terroriste a été tué lorsque les forces de sécurité ont détruit la pièce dans laquelle il s'était réfugié et le siège est à présent terminé », a-t-il déclaré. « Très rapidement, les opérations de déblaiement vont commencer », a-t-il ajouté.

Le responsable n'a pas mentionné de bilan. Selon Abdikadir Abdirahman, le directeur du service d'ambulances privées de Mogadiscio, Aamin, au moins 19 personnes ont péri dans l'attaque.

« Nous avons récupéré 14 cadavres supplémentaires sous les décombres d'immeubles effondrés, ce qui porte à 19 le nombre total de victimes », a déclaré à l'AFP Abdikadir Abdirahman vendredi après-midi.

Par ailleurs, au moins 112 blessés ont été admis dans les trois principaux hôpitaux de la ville (33 à l'hôpital Medina, 24 à l'hôpital Daru al-shifa et 55 dans l'établissement Erdogan), selon des sources hospitalières.

L'explosion a fortement endommagé le grand hôtel Maka Al-Mukarama, la cible revendiquée des shebab qui voulaient y tuer des officiels somaliens.

« Il y a eu un attentat-suicide suivi de tirs, dans lesquels les combattants moudjahidine ont visé les commandants et les responsables du gouvernement somalien qui habitent l'hôtel », selon un communiqué du groupe affilié à Al-Qaïda.

Frappes américaines

Des témoins de l'explosion ont décrit à l'AFP une scène de chaos dans cette rue de la capitale très fréquentée, y compris en début de soirée, quand les habitants ont fini le travail et profitent de la fraîcheur de la nuit tombée.

« Toute la zone était en feu », a résumé à l'AFP Abdsamed Mohamed, en décrivant la scène peu après l'explosion. Plusieurs véhicules stationnés dans la rue ont pris feu.

Abdullahi, un conducteur de tuk-tuk arrivé sur place peu après la détonation, a pour sa part confié sa frayeur : « Je jure devant Allah que je ne peux pas exprimer à quel point j'étais anxieux et choqué ».

Les shebab mènent régulièrement des attaques d'envergure contre des hôtels de la capitale. En novembre 2018, l'explosion de deux voitures piégées devant un hôtel déjà pris pour cible en 2015 avait fait au moins 40 morts.

Sur les réseaux sociaux, des Somaliens, écoeurés par ce nouveau carnage, postaient des photos sur « l'autre face de Mogadiscio », montrant des immeubles flambant neufs et des terrasses fréquentées de bord de mer, lassés de voir leur capitale souvent réduite aux images de destruction des attaques shebab.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les shebab ont ensuite perdu l'essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils.

Ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20 000 hommes de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom).

Les États-Unis, qui opèrent en coopération avec l'Union africaine et les forces de sécurité somaliennes, ont accru le nombre de leurs frappes aériennes contre le groupe : 35 en 2017, 47 en 2018 et déjà au moins 13 cette année selon le chef du commandement américain en Afrique.

Lundi, l'armée américaine a ainsi annoncé avoir conduit une frappe la veille ayant fait 35 morts dans les rangs shebab dans la région de Beledweyne.


La Presse / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8362 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En Libye, les pouvoirs rivaux se mettent d’accord pour organiser des élections
left
Article précédent Ces femmes qui marquent l’aviation africaine depuis les années 1930

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance