Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Le programme de 100 jours du Président Tshisekedi ne respecte pas l’équilibre interprovincial », selon Christian Utheki

2019-03-04
04.03.2019
Provinces
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/utheki_christian_19_0214.jpg -

Maître Christian Utheki, porte-parole des cadres politiciens ituriens. Bunia, le 19 février 2018 Photo ©Luc Malembe

Maître Christian Utheki, juriste et acteur politique de l’lturi, estime que le programme urgent de 100 jours annoncé ce samedi 02 mars par le nouveau chef de l’État congolais est « discriminatoire » et ne reflète pas la distribution équitable des richesses du pays.

La province de l’Ituri qui contribue comme toutes les autres provinces au budget de la RDC ne devrait pas bénéficier comme seules priorités, la construction d’un centre de traitement de la maladie ebola et la réhabilitation de seulement 79 km de route en terre battue sur la RN4.

« L’Ituri a plus de priorités que la construction d’un centre de traitement ebola, le président de la république aurait pu s’intéresser à d’autres priorités, notamment la sécurité (désarmement de la FRPI et l’éradication des assaillants de Djugu), la santé (l’aménagement des structures sanitaires publiques), les infrastructures (aménagement de la route nationale Nº27 allant de Komanda à Mahagi qui connaît un état de délabrement très avancé), l’éducation (formation scientifique des étudiants et élèves dans des infrastructures appropriés), l’électricité (aménager la centrale électrique de Budana), le transport (aménager le port de Kasenyi et de Mahagi-port), la desserte en eau potable (reconstruire la Regideso afin de lui donner la capacité de desservir tout l’Ituri), l’agriculture, pêche et élevage (encourager les éleveurs ainsi que les agriculteurs, mais aussi les pêcheurs pour redonner à l’Ituri sa place de grenier du Congo pour nourrir d’autres provinces voisines comme la Tshopo, les Kivu…), écrit-il dans une tribune envoyée à buniaactualite.com

Pour M. Utheki, le début annonce la fin, l’Ituri est déjà oublié par le chef de l’État à l’instar de son prédécesseur Joseph Kabila. Il préconise à cet effet la cohésion et l’unité des Ituriens comme unique voie de salut car sa province et son peuple ne semblent « présenter aucun intérêt » aux yeux de différents présidents que la RDC a connus.

« Le président Félix Tshisekedi devra aménager son programme afin que l’Ituri se retrouve aussi car elle contribue dans le budget national au même titre que les autres provinces et donc elle doit bénéficier équitablement de la distribution de la richesse nationale comme les autres provinces », conclut-il.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @HIQDJMT   Message  - Publié le 04.03.2019 à 18:04
Et l'equateur? Qu'est ce que le president a dit pour cette partie de la Republique? merci de nous partager ce que le president

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 04.03.2019 à 17:49
C'est exactement ce que j'ai dit il y a quelques jour " l'Ituri sera au programme durant les 100 derniers jours du mandat ". Punition ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 04.03.2019 à 15:49
Cette façon de voir les choses est trop sectaire et ne favorise aucunement pas la cohésion nationale. En 100 jours, qui peut faire tout ce que notre juriste réclame ici ? Quand le Président a parlé des groupes armés, le FRPI en est un. Ebola, pas une priorité pour ce compatriote ? 79 Km de route sur la RN4 ne représentent rien à ses yeux en 100 jours ? Oh, non, je pense qu'il cherche juste à nous vendre son image de marque. Nous l'accueillons avec respect, mais lui conseillons de devenir un peu plus nationaliste que ça. Le Président est chef de l'Etat congolais, pas d'une partie de son territoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.03.2019 à 15:45
Félicitation Ukheti! Ceux qui ont ces réactions négatives montrent que leurs commentateurs ne connaissent pas l'Ituri! Moindrement qu'on connaît l'Ituri on sait que la première priorité est la ROUTE KOMANDA-MAHAGI-GHOLI et BARRIÈRE-MONGWALU et la RÉABILITATION DE LA CENTRALE DE BUDANA ou encore la LIAISON DE L'ITURI par la route ÉLECTRIQUE de NYAGAK en Ouganda Mais comme tu dis, L'ITURIEN EST TRAVAILLEUR, c'est capital la COHÉSION DES FILLES ET FILS DE L'ITURI afin de travailler en VASE-CLOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 04.03.2019 à 12:02
dans 100 jours on ne peut tout faire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:44
pourquoi FAYULU accueillis en grande pompe par les mêmes ne fait rien pour L'ITURI ? a part aller dansez pour eux,mais celui qui doit s'occuper d'eux ce FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Georges @7I7BOSX   Message  - Publié le 04.03.2019 à 11:16
C'est plan d'Urgence. Il ya eu Analyse des besoins et selon les zones dites prioritaires cad des zones avec un taux de vulnerabilte Eleve. Et la Situation en Ituri a été prise en compte. Quand a la Milice FRPI, le Gouvernement est en discussions avec les dirigeants de la milice pour un plan DDR. Ce plan est soutenu par la Monusco. Pour le reste, Le Gouvernement a venir va elaborer un Plan quinquenal qui sera discuter et adopter par le Parlement National. Il prendra en consideration plusieurs aspects de la vie national et toutes les provinces seront concernees.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabange @B7YOC4A   Message  - Publié le 04.03.2019 à 10:26
ce monsieur ne comprend rien. un programme de 100 jour, et il exigez tout cela. meme au pays de sam ça ne se fait pas! l´urgence pour ituri c´est ce putin de maladi. et construir qlq chose pour eradique ce fleaux ds 100, mais il faut etre con pour ne pas voir ce que un enfant peut voir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIG BOSS @UFUOSOJ   Message  - Publié le 04.03.2019 à 09:23
Certains projets seront executes par les gouvernements provinciaux, vouloir demander au gouvernement central de tout faire est une exigence. Il y a encore du temps pour l'elargir les projets et les executes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 04.03.2019 à 09:15
Bien dit UTHEKI, Cependant, tu vas voir comment ta prise de position contraire à la nouvelle pensée bien pensante en RDC va être systématiquement attaquée sur ce forum. À défaut de cela, c'est peut-être mon post qui sera attaqué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections : « Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de justice et de vérité des urnes, les "prophètes" vont parler » (Mgr Marcel Utembi)
left
Article précédent Ceni-Partis politiques, un comité de liaison installé à Kinshasa !

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance