mediacongo.net - Actualités - Programme d’urgence : la sécurité à Yumbi et dans le « Grand nord », priorité du président Tshisekedi



Retour Provinces

Programme d’urgence : la sécurité à Yumbi et dans le « Grand nord », priorité du président Tshisekedi

Programme d’urgence : la sécurité à Yumbi et dans le « Grand nord », priorité du président Tshisekedi 2019-03-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi_president_19_0001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le retour de la paix et de la sécurité à Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe (centre-ouest du pays), et dans le « Grand Nord » singulièrement à Beni et à Butembo, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo), fait partie des priorités du programme d’urgence des cent premiers jours du président Félix Tshisekedi annoncé samedi à Kinshasa.

Concernant le territoire de Yumbi où des affrontements intercommunautaires avaient fait à mi-décembre 2018 plus de 800 morts (selon l’ONU) et entrainé des déplacements massifs des populations et des destructions généralisées, le président Tshisekedi a annoncé certaines mesures pour le retour de la paix et de la sécurité.

Notamment  le déploiement, avec une logistique conséquente, des forces de police permanentes appuyées par les unités opérationnelles, la nomination d’un autre administrateur du territoire et de ses adjoints ainsi que la reconstruction par le service de génie militaire des écoles et autres infrastructures de base détruites durant les évènements malheureux déplorés.

Quant aux habitants de Yumbi qui se sont réfugiés de l’autre côté du fleuve Congo et qui sont estimés à 16.000 âmes, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il a été mis en place d’une tripartie RD Congo–République du Congo – Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) pour discuter de la question de leur retour à Yumbi dans des conditions dignes.

S’agissant de la situation dans l’Est de son pays, Félix Tshisekedi a promis de renforcer les effectifs des militaires qui interviennent dans la traque des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Il a, en même temps, préconisé qu’un dialogue soit engagé avec les principaux acteurs politiques, de la société civile et des forces vives de ces provinces pour y créer les conditions d’un retour rapide de la sécurité et de la paix.

Enfin, le président Tshisekedi a aussi, dans son programme, ordonné au gouvernement de mettre fin aux dernières poches d’insécurité dans la région du Kasaï (centre du pays), avant d’appeler les jeunes qui sont encore dans les groupes armés à déposer les armes.

Mathias Odiekila
APA News / MCP, via mediacongo.net
677 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Discours devant le congrès : le chef de l'État bénéficie du soutien des députés de la...

Politique ..,

Réaction des populations Est-Kasaïennes au discours du Chef de l’Etat sur l’état de la Nation

Provinces ..,

Le Président Félix Antoine Tshisekedi salue le courage de Joseph Kabila d’avoir respecté son...

Politique ..,

Félix Tshisekedi contre ceux qui s’attaquent aux gouverneurs

Politique ..,