Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Programme d’urgence : la sécurité à Yumbi et dans le « Grand nord », priorité du président Tshisekedi

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi_president_19_0001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

Le retour de la paix et de la sécurité à Yumbi, dans la province du Maï-Ndombe (centre-ouest du pays), et dans le « Grand Nord » singulièrement à Beni et à Butembo, dans la province du Nord-Kivu (Est de la RD Congo), fait partie des priorités du programme d’urgence des cent premiers jours du président Félix Tshisekedi annoncé samedi à Kinshasa.

Concernant le territoire de Yumbi où des affrontements intercommunautaires avaient fait à mi-décembre 2018 plus de 800 morts (selon l’ONU) et entrainé des déplacements massifs des populations et des destructions généralisées, le président Tshisekedi a annoncé certaines mesures pour le retour de la paix et de la sécurité.

Notamment  le déploiement, avec une logistique conséquente, des forces de police permanentes appuyées par les unités opérationnelles, la nomination d’un autre administrateur du territoire et de ses adjoints ainsi que la reconstruction par le service de génie militaire des écoles et autres infrastructures de base détruites durant les évènements malheureux déplorés.

Quant aux habitants de Yumbi qui se sont réfugiés de l’autre côté du fleuve Congo et qui sont estimés à 16.000 âmes, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il a été mis en place d’une tripartie RD Congo–République du Congo – Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés (HCR) pour discuter de la question de leur retour à Yumbi dans des conditions dignes.

S’agissant de la situation dans l’Est de son pays, Félix Tshisekedi a promis de renforcer les effectifs des militaires qui interviennent dans la traque des groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Il a, en même temps, préconisé qu’un dialogue soit engagé avec les principaux acteurs politiques, de la société civile et des forces vives de ces provinces pour y créer les conditions d’un retour rapide de la sécurité et de la paix.

Enfin, le président Tshisekedi a aussi, dans son programme, ordonné au gouvernement de mettre fin aux dernières poches d’insécurité dans la région du Kasaï (centre du pays), avant d’appeler les jeunes qui sont encore dans les groupes armés à déposer les armes.

Mathias Odiekila
APA News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri: disparition de 450 combattants FRPI au site de pré-cantonnement de Bukiringi
left
Article précédent Ituri: 2 blessés graves dans une embuscade tendue par des inconnus à des sujets Chinois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance