Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Règlement des opérations commerciales : la BCC lance les systèmes ATS et RTGS

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/bcc_ceremonie_rtgs_19_000.jpg -

La Banque centrale du Congo (BCC) a procédé ce lundi 4 mars, au lancement officiel du Système de transfert automatisé (ATS) couplé au dépositaire central des titres de la RDC et au Real time gross system (RTGS). La cérémonie de lancement a eu lieu le au siège de la BCC dans la commune de Gombe. Présidée par le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la cérémonie a connu la participation des représentants de la Banque mondiale ainsi que ceux des banques commerciales œuvrant en RDC.

« Avant, il fallait quatre ou cinq jours pour voir une transaction être dénouée. Avec les deux systèmes, les transactions commerciales devront se passer de manière plus rapide, en temps réel et à moindre coût. Les deux systèmes représentent des avantages multiples pour le client », a indiqué un cadre de la BCC.

Un RTGS (Real Time Gross System) ou module de règlement brut en temps réel est un système de règlement brut en temps réel dans lequel le règlement des opérations intervient de manière continue, transaction par transaction. Dans un système RTGS, les règlements sont effectués, entre institutions financières, sans aucune compensation en monnaie banque centrale.

Le module de Règlement brut en temps réel (RTGS) devra prendre en charge les paiements d’importance systémique, notamment les virements de la clientèle, les règlements des opérations de politique monétaire et le traitement des transactions à destination du système de paiement régional (REPSS), mis en place par les dix-neuf pays du Comesa.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8940 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:29
Bravo Mr, C'est un progrès positif qui manquait à notre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 04.03.2019 à 17:00
C'est une bonne idée. Mais avant d'être implémenté, ce sytème devra être opérationnel en parallèle avec l'actuel pendant un temps. Ce temps d'observation permettra d'analyser par rapporchement les résultat de l'ancien et du nouveau système afin de juger de la fiabilité du nouveau. Ce n'est qu'après cela qu'une décision finale pourra être prise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : clôture de la session budgétaire sans budget, les députés jugent incomplet le travail abattu
left
Article précédent Les locomotives conditionnées maintiennent la SNCC en vie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance