mediacongo.net - Actualités - Mesures urgentes : Félix Tshisekedi entend refondre la justice du pays par des personnes intègres



Retour Politique

Mesures urgentes : Félix Tshisekedi entend refondre la justice du pays par des personnes intègres

Mesures urgentes : Félix Tshisekedi entend refondre la justice du pays par des personnes intègres 2019-03-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/palais-de-justice-de-kinshasa.JPG -

Le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a affirmé, ce samedi 2 mars 2019 à Kinshasa, qu’il veillera à ce que les animateurs de la justice sous son commandement soient intègres et irréprochables.  Il a fait cette promesse lors du lancement à l’Esplanade de l’Échangeur de Limete de son Programme d’urgence pour les 100 premiers jours.

Pour le nouveau président de la République, le développement doit être accompagné d’une justice forte conduite par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables. « Quant aux secteurs pivot, notamment la Justice, je vais veiller à ce que la justice soit administrée par des personnes intègres et aux valeurs morales irréprochables, disposées à lutter contre la corruption qui ternit l’image d’un véritable État de droit. Le concours du Conseil supérieur de la magistrature sera déterminant pour parvenir à cet objectif », a-t-il promis.

Dans cet ordre d’idées, Félix Tshisekedi compte redynamiser l’appareil judiciaire et autres structures ad hoc en vue de mettre l’action publique en mouvement et de lutter contre la corruption. S’agissant de la bonne gouvernance, le chef de l’État promet d’élaborer un code d’éthique institutionnel et veiller à son application.

Dans son allocution, Félix Tshisekedi promet aussi d’assainir le climat des affaires par la vulgarisation du nouveau code minier et par la conclusion des contrats miniers « gagnant-gagnant ».

En vue de réussir son programme, il a invité le peuple congolais à l’accompagner en mettant un accent particulier sur le changement des mentalités. « Pour la réussite de ce programme, j’ai besoin de l’accompagnement du peuple congolais que j’invite au changement des mentalités, notamment par le respect de la vie humaine », a-t-il dit.

Des chansons hostiles contre certaines autorités

Par ailleurs, les milliers de personnes venues assister à la présentation  du programme d’urgence de du chef de l’État  ont entonné des chansons hostiles contre les membres du gouvernement sortant et les animateurs des institutions comme le Conseil National de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre, le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, Premier ministre, Bruno Tshibala. Tout se passait sous les barbes des éléments de la police et ceux de la garde républicaine.

Malgré le comportement affiché par la foule venue, le discours du président était émaillé d’applaudissements a été aussi interpellés sur ses actions futures.

Hervé Ntumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1452 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Guy | REZ7YND - posté le 05.03.2019 à 10:28

Felix est lui même le fruit de la tricherie, de la fraude électorale. Tout le monde le sait; kiekiekieehh alors comment un fraudeur va-t-il combattre la fraude?La cour constitutionnelle qui l'a proclamé "président" n'est-elle pas corrompue? comment va-t-il se retourner contre cette justice qui l'a aidé à devenir ce qu'il est aujourd'hui? Non, distraction.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 05.03.2019 à 09:00

"Vérité ": ne te réjouis pas trop vite et gardes tes positions lucides. Comment Tshilombo peut redorer la justice du pays ... quand on est SOI MEME le fruit d'une CORRUPTION de haut niveau orhrstrée par...

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 05.03.2019 à 07:42

Pour ca, je te felicite Tshilombo. Chasser tous ces mediocres Kanambistes qui travaillaient pour le compte de Kanambe aulieu de la justice.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles : devant la diaspora, Tshisekedi soutient que le rétablissement de la paix est sa...

Diaspora ..,

Le coulage se porte bien en RDC : 80% des recettes échappent au Trésor public

Economie ..,

Les Congolais de Belgique attendent Félix Tshisekedi au Heysel

Diaspora ..,

« Nous sommes dans une réflexion pour voir comment le visa pourrait être obtenu comme au Kenya...

Politique ..,