Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Affaire Carlos Ghosn: Le tribunal de Tokyo autorise la libération sous caution de l'ancien PDG de Renault

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/ghosn_carlos_19_0214.jpg -

Carlos Ghosn

Après trois demandes, les avocats de Carlos Ghosn ont obtenu gain de cause. Le tribunal de Tokyo a annoncé, ce mardi, qu’il acceptait la mise en liberté sous caution de l'ancien PDG des constructeurs automobiles Nissan et Renault.

Quelques heures après la décision du tribunal de Tokyo, le bureau des procureurs a annoncé qu"il faisait appel. Le montant de la caution de Carlos Ghosn, arrêté le 17 novembre dernier et incarcéré depuis plus de trois mois, a été fixé à un milliard de yens (8 millions d’euros).

Une requête jugée « convaincante » par le tribunal

Le tribunal a estimé que le risque de fuite ou d’altération de preuves est faible, mais il a assorti son choix de conditions restrictives : obligation de résider au Japon, interdiction de quitter le pays même pour un bref séjour et dispositions pour éviter sa fuite et la destruction de preuves. Cette décision intervient en réponse à une troisième demande de mise en liberté sous caution, les deux premières ayant été rejetées.

Elle intervient en outre au lendemain d’une conférence de presse du nouveau principal avocat de Carlos Ghosn, Junichiro Hironaka, surnommé «l'innocenteur» pour avoir obtenu nombre d’acquittements d’inculpés de haute volée. Il avait présenté sa requête comme « convaincante », précisant qu’il proposait que Carlos Ghosn soit placé sous la surveillance de caméras et dispose de moyens limités de communication vers l’extérieur.

Nissan accuse Carlos Ghosn de « conduites manifestement contraires à l’étique »
«Nissan ne joue aucun rôle dans les décisions prises par les tribunaux ou les procureurs et n’est donc pas en position de commenter », a réagi le constructeur japonais dans un message transmis aux médias. « Les investigations menées en interne chez Nissan ont montré des conduites (de Carlos Ghosn) manifestement contraires à l’étique (…) et d’autres faits continuent d’émerger », a ajouté le groupe.

Carlos Ghosn avait été arrêté le 19 novembre à son arrivée à Tokyo et placé dans le centre de détention de Kosuge, dans le nord de la capitale, où il se trouve encore depuis plus de 100 jours. Sa famille avait annoncé lundi avoir décidé de saisir les Nations unies, estimant que les « droits fondamentaux » de l’ancien dirigeant de Renault et Nissan n’étaient pas respectés.

Carlos Ghosn, victime d’un complot de Nissan pour stopper son projet ?

Carlos Ghosn a été inculpé pour minoration d'une partie de ses revenus​ pour un montant de 9,23 milliards de yens (74 millions d’euros) de 2010 à 2018, dans les rapports de Nissan remis aux autorités boursières. Il a également été mis en examen pour abus de confiance. Il avait dénoncé fin janvier sa détention prolongée, un traitement qui « ne serait normal », selon lui, « dans aucune autre démocratie ». L’homme d’affaires franco-libano-brésilien avait décidé de changer mi-février son équipe de défense japonaise, au moment d’aborder la phase de préparation de son procès, qui n’interviendra pas avant plusieurs mois.

« Je suis impatient de pouvoir me défendre, avec vigueur, et ce choix représente pour moi la première étape d’un processus visant non seulement à rétablir mon innocence, mais aussi à faire la lumière sur les circonstances qui ont conduit à mon injuste détention », avait-il alors dit. Il estime avoir été victime d'un «complot» ourdi par Nissan pour faire échouer son projet de rapprochement avec Renault.


20 MINUTES / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis : un tunnel découvert sous la prison d'Alcatraz
left
Article précédent Etats-Unis : Hillary Clinton exclut de concourir à la Maison Blanche en 2020

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance