Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : les élus nationaux interpellent les gouvernements central et provincial sur les tueries à Ubundu

2019-03-06
06.03.2019 , Ubundu, Tshopo
Politique
2019-03-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/ubundu-tshopo.jpg Ubundu, Tshopo-

Les gouvernements central et provincial de la Tshopo sont appelés à prendre des mesures idoines pour stopper le regain de l’insécurité dans cette partie du pays. L’appel est des députés nationaux de la province. Ils l’ont signifié au cours d’un échange avec le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Pierre Maloka.

Les tueries à Ubundu préoccupent au plus haut point les députés nationaux de la Tshopo qui sont montés au créneau pour dénoncer cette situation. C’est dans ce cadre que s’explique l’entretien du président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Pierre Maloka, avec les élus de cette province hier, lundi 4 mars au Palais du peuple.

Les députés nationaux de la Tshopo ont signifié à ce dernier qu’ils souhaitent voir  les gouvernements central et provincial de la Tshopo mettre les bouchées doubles pour prendre toutes les mesures nécessaires afin de stopper les tueries des populations en territoire d’Ubundu et l’insécurité généralisée au campus universitaire de Kisangani.

Par la bouche de leur porte-parole, Dieudonné Bolengete, les élus de la Tshopo en appellent à l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que les auteurs de cette insécurité soient sanctionnés, que les victimes soient indemnisées et que les dégâts matériels soient réparés.

Parmi les députés reçus en audience ont figuré, notamment Faustin Toengaho, Augustin Osumaka, Laurent-Simon Ikenge et Georges Simene wa Simene.

Aussitôt après l’audience avec les élus de la Tshopo, le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Pierre Maloka, a invité urgemment le vice-ministre en charge de l’Intérieur pour lui signifier les revendications enregistrées. Basile Olongo a rassuré le président Pierre Maloka et les élus de la Tshopo qui sont revenus pour la deuxième manche de l’audience, sur les dispositions prises par le gouvernement central pour solutionner cette question d’insécurité à Kisangani et à Ubundu.

L’autorité de l’Etat doit être rétablie et la justice doit faire son travail, a martelé le vice-ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Les députés nationaux de la Tshopo ont aussi souhaité la constitution d’une mission mixte : exécutif et élus à Kisangani et à Lowa, en territoire d’Ubundu. Objectif : réconforter et sensibiliser la population.

Pitshou Mulumba
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8603 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 06.03.2019 à 11:07
Nzambi kwa luzolo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 06.03.2019 à 07:54
Etat de droit!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Belgique demande à Kinshasa et à la Monusco de renforcer leur présence dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Elections des gouverneurs du Nord-Kivu et Mai-Ndombe : la Ceni fixe le scrutin le 30 mai

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance