mediacongo.net - Actualités - Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : des dépenses extrabudgétaires qui laisseront des traces 


Retour Economie

Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : des dépenses extrabudgétaires qui laisseront des traces

Programme d’urgence de Félix Tshisekedi : des dépenses extrabudgétaires qui laisseront des traces 2019-03-05
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/tshisekedi_100jrs.jpg -

Sur quoi seront prélevées les gros ses sommes prévues dans la mise en œuvre du programme d’urgence du président Félix Tshisekedi ? Après l’euphorie de l’annonce des grands chantiers que prévoit de lancer le président sur l’ensemble de la République, l’heure est maintenant aux interrogations.

En effet, plus d’un mois après sa prise des fonctions, Félix Tshisekedi n’a toujours pas un gouvernement. Pour l’instant, il travaille avec le gouvernement Tshibala, amputé du reste d’une bonne partie de ses membres qui ont opté pour l’Assemblée nationale. En plus, les projets annoncés par le chef de l’Etat n’ont pas été retenus dans la loi des finances 2019. C’est dire qu’avec la mise en œuvre du programme d’urgence de Félix Tshisekedi, toutes les dépenses se feront en extrabudgétaire. Une situation qui pourrait bien laisser des traces, dans la mesure où elle ne s’intègre pas dans le cadrage macroéconomique prévu pour l’exercice budgétaire 2019.

On sait évidemment que 80% des fonds prévus dans le cadre de ce programme d’urgence seront tirés du Trésor public, le reste est pris en charge par le FONER et le FPI. Dans les milieux spécialisés, on craint que le chef de l’Etat ne mette en mal les équilibres macroéconomiques encore précaires de ce début de l’année. Si l’inflation reste encore contrôlable avec un taux sous la barre de 1% à fin janvier 2019, tout comme la marge de dépréciation de la monnaie nationale sur le marché interbancaire qui s’est établi à moins de 1%, témoignent de la bonne santé de l’économie congolaise, il faut cependant redouter un retournement brusque de la situation. Cet effet déstabilisateur pourrait évidemment venir des finances publiques. Car, de tout le temps, tout relâchement au niveau des opérations financières de l’Etat a eu des effets dévastateurs sur l’économie congolaise.

En décidant dès le début de son mandat à actionner des dépenses hors du cadre budgétaire, le président Félix Tshisekedi vient d’ouvrir une boite de pandore qui ne sera pas sans effets sur les équilibres fondamentaux du cadre macroéconomique. À partir de ce moment, il faut surveiller aussi bien le taux d’inflation que le taux de change. Les premiers signes de fébrilité ne tarderont pas à se faire voir, prédit-on.

Les réserves en devises de la RDC qui ont franchi fin janvier la barre de 900 millions Usd ne seront pas épargnées. En sollicitant du Trésor des devises nécessaires pour financer son programme d’urgence, Félix Tshisekedi va certainement rogner sur les réserves de change du pays.

Avec des dépenses extrabudgétaires prévues dans le cadre du programme d’urgence du président Félix Tshisekedi, le cadre macroéconomique va en subir un coup. C’est une évidence. Tout dépendra évidemment de la manière dont on va amortir ce choc. À l’absence d’un gouvernement jouissant de plein pouvoir, sans compter le budget de l’Etat dont le champ d’action est fortement limité, tout peut arriver - dans un sens comme dans un autre.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
1192 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

RTG | CDQK5EW - posté le 06.03.2019 à 02:43

Pourquoi ne pas penser que le President a juste decide de bien canaliser l'argent que les autres mettaient dans leurs poches ? Ne soyez pas seulement negativites et donnez au President le benefice de doute. Les autres ont vire de milliar dans leurs poches sans perturber le budget du pays, mais quelques millions pour reconstruire le pays vont perturber le budget !!!!! Cest horible.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 06.03.2019 à 00:49

Pantin veut dire quoi? est ce qu'une injure? Botanga dictionnaire bien pantin c'est une personne influençable boloba ke felix n'est pas influençable? Pantin est mieux que médiocre. Boyekola pe français qualification nioso eza injure te eeeeee. Soki balobi Nangaa aza munene nde bafinig ye? ou Kengo est vieux nde bafingi yeee binooo? Tribalisme nde bozo mema po Felix a été soutenu par Kin kiey et Werra tous de Bandundu mais Fayulu aucun muluba derrière lui qui est tribaliste? Ba claudel bakimi Fayulu pour leur frère

Non 10
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Construction d'un dalot : la circulation a repris au croisement Victoire et Saïo

Société ..,

Construction des sauts-de-mouton : les kinois endurent le calvaire à cause des embouteillages...

Provinces ..,

La construction des sauts-de-mouton occasionnent des embouteillages à Kinshasa

Provinces ..,

Sud-Kivu : 70 km de routes déjà réhabilités dans le cadre du programme d’urgence du Chef de...

Provinces ..,