Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’Assemblée provinciale du Kongo central à l’heure du toilettage de son règlement intérieur

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/kongo_central_assemblee_provinciale_19_000.jpg -

A l’Assemblée provinciale du Kongo central, comme dans les organes délibérants d’autres provinces, les travaux de rédaction du règlement intérieur se poursuivent normalement et sont presqu’arrivés à leur terme. L’heure est présentement au toilettage, article par article, de ce document d’une importance capitale avant qu’intervienne la plénière devant regrouper autour d’une même table tous les membres de la commission ad hoc. Ainsi, pour permettre aux députés provinciaux de cette contrée de la République démocratique du Congo de mieux s’imprégner du contenu de ce document dont une copie a été remise le week-end dernier à chaque élu, comme l’exige la loi encore en vigueur.

Et cela, avant l’examen proprement dit du texte en plénière.

Ce règlement intérieur encore en chantier, apprend-on des sources concordantes, contient plus de 200 articles.

C’est autant dire que le calendrier de la session extraordinaire en cours à l’Assemblée provinciale du Kongo central tend lentement mais sûrement vers son épuisement. Cela, après la mise sur pied dernièrement du Bureau provisoire que dirige des mains de maître l’honorable Anatole Matusila.

Il convient de signaler en outre qu’après la validation des mandats des députés provinciaux suivie de la cooptation des chefs coutumiers et l’adoption du texte du règlement intérieur qui, sauf imprévu, interviendra la semaine en cours, l’attention de tous les députés provinciaux du Kongo central sera enfin focalisée sur l’élection du Bureau définitif de cet organe délibérant. Élection prévue, renseignent nos sources, à la première quinzaine du mois de mars prochain.

La deuxième quinzaine de mars 2019 devra être consacrée à l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur ainsi qu’à celle des sénateurs. Scrutins pour lesquels les tractations sont faites en coulisse par les différents candidats en lice qui promettent monts et merveilles aux grands électeurs.

Pour convaincre ces derniers, certains candidats vont jusqu’à promettre aux députés provinciaux tentés des sommes faramineuses doublées des moyens de locomotion au lieu de voter utile. Mais le souhait de la population du Kongo central est de voir les députés provinciaux élire des représentants (gouverneur, vice-gouverneur et sénateurs) pétris de l’expérience dans la gestion de la territoriale de développement et ayant non seulement une vision claire sur l’avenir de la province, mais aussi et surtout disposant des capacités managériales irréprochables.

Dieudonné Muaka Dimbi
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.03.2019 à 16:42
BANA CONGO CENTRAL VAUT MIEUX DE VOUS ORGANISER POUR UN REFERENDUM PCQ. DEPUIS LA MORT DE KASA VUBU VOUS AVEZ PERDU DE CONSIDERATION, RESPECT, VALEUR(d'ailleurs mem dans la capitale on se moque de vous " baoyombe"). POURQUOI LE SILENCE EN TANT QUE DETENTEUR DU PREMIER IDOLE DE L'INDEPENDENCE, LE PERE DE LA NATION CONGOLAISE? POURQUOI LE SILENCE??? RESTE POUR VOTRE REFLECTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 12.03.2019 à 16:37
KONGO CENTRAL C'EST TRES HONTEUX EN REGARDANT LE TYPE D'IMMEUBLE QUE VOUS USEZ. EZA SONI MALEDICTION YA KASA-VUBU. IMMEUBLE SANS ARCHITECTURE A NI KITOKO, MAWA. ON DIRAIT NDAKU YA BA NGULU YA DEFUNT MOBUTU?! PAS DE CONSIDERATION ON A BESOINS DE VOUS QUE PENDANT LES VOTES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les tracasseries sur la route Matadi - Boma inquiètent les usagers
left
Article précédent Sud-Kivu : 3 miliciens Raïa Mutomboki tués lors des combats contre les FARDC à Shabunda

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance