Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Contestation en Algérie: les étudiants maintiennent la pression

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/alger_manif_etudiants_19_0214.jpg -

Des Algériens manifestent à Annaba, dans le nord-est du pays, le 3 mars 2019.

Après plusieurs journées de contestation, les étudiants continuent d'exprimer leur opposition à un 5e mandat d'Abdelaziz Bouteflika, d'Alger à Constantine.

Le rendez-vous a été fixé ce matin à 10 heures à la Grande Poste. Ce matin, un millier d'étudiants marchent dans le centre d'Alger, en direction de la place Émir-Abdelkader, où affluent leurs camarades des différentes universités de la capitale. Objectif : protester contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat. « Eh, Bouteflika, il n'y aura pas de 5e mandat », chantent-ils. La police, déployée en nombre dans le centre de la capitale, où toute manifestation est interdite depuis 2001, n'est pas intervenue, a constaté l'AFP.

À la même heure ce matin, des étudiants de Bouira à un peu plus de 100 km d'Alger – se sont rassemblés devant le rectorat de l'université, d'après les journalistes du média algérien TSA. Dans le nord du pays, même constat. Des étudiants de l'université de Blida marchent dans les rues de la villes, tout comme à Béjaia, à l'est, et à Constantine.

Une candidature qui ne passe pas

Le président Abdelaziz Bouteflika, 82 ans et affaibli depuis 2013 par les séquelles d'un AVC, est la cible d'une contestation jamais vue depuis qu'il a été élu à la tête de l'État, il y a 20 ans, déclenchée par l'annonce de sa candidature à un 5e mandat. L'enregistrement de sa candidature dimanche au Conseil constitutionnel a été assorti d'engagements destinés à calmer la colère : ne pas aller au bout de son mandat et quitter le pouvoir après une série de réformes profondes, notamment. Des promesses qui n'ont pas atteint leur but.

« Non, c'est non ! Il n'a pas compris le message du peuple ? On va lui faire comprendre aujourd'hui et encore plus vendredi », premier jour de week-end et jour de mobilisation massive ces deux dernières semaines, assure Selma, étudiante en mathématiques à Alger.


Le Point / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8392 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liberia : le fils de l'ex-présidente, Ellen Johnson Sirleaf arrêté pour détournement de fonds publics
left
Article précédent Algérie : la contestation se poursuit, l'armée met en garde les manifestants

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance